1972 : JEAN RICHARD REPREND LE CIRQUE PINDER

Publié le 19/09/2017 dans HISTOIRES FORAINES

Racheté aux fils du regretté Charles Spiessert, PINDER va en 1972 retrouver tout son faste avec un « Zavatta » tout nouveau  en tête, un programme digne de son nom, du nom de Jean Richard pour redevenir le « géant des cirques ».

 

Le célèbre commissaire Maigret et grand directeur de cirque a concocté pour le départ début 1972 de Pinder Jean Richard un spectacle fastueux et constellé d’une pluie de stars de la piste applaudies dans les plus belles enseignes.

 

Assisté dans cette lourde tâche par des collaborateurs efficaces et dynamiques, tel le Baron Gourgaud pour la partie financière, par Michel Dupont directeur de la tournée, et d’un attaché de presse qui va se révéler au fil des années comme le N°1 en France : Dominique Texier.

 

Accompagné par le brillant orchestre de Carmino D’Angelo et présenté par François Sayet, le spectacle 1972 de Pinder pour sa 1° tournée sous la direction d’un homme populaire va nous être réalisé en accéléré.

Des grandes troupes aux solistes prodigieux, le public vibrera et retrouvera un grand cru fidèle à une image de marque – piste centrale : le trio Lacy’s et Eddy Sosmann composent la partie jonglage. Un quatuor d’éléphants indiens avec des passages extraordinaires nous est offert par certainement le meilleur cornac d’Europe : le suédois Gosta Kruse. Pour la 1° fois en France, les Hortobagyi’s, les plus grands sauteurs à la bascule actuels se produisent.

 

Véritable icône du dressage moderne, le grand dresseur de tigres Gilbert Houcke et ses 8 partenaires est là lui aussi ! Côté aériens, Jean Richard a choisi Gérard Edon qui stupéfie les spectateurs avec ses prises de risques au trapèze Washington sans aucune sécurité et réalise un grand ballon de face en final. Côté cavalerie, 8 poneys Shetland et 4 étalons portugais sous la chambrière de  Jackie et Gilbert Houcke. Rex Bormann est un équilibriste phénoménal qui nous éblouit par son audace et sa témérité sur son piedestal ! La partie comique est confiée aux Gay Ghezzi pour un véritable show burlesque. Mais la vedette revient à un des meilleurs clowns du 20° Siècle, le populaire Achille Zavatta dans 2 entrées différentes : le clown soldat et le clown musicien où il nous offre tout son talent avec différents instruments dont la trompette, la clarinette et l’ocarina.

Le public répond présent car avec notre ami Jean, il est sûr de ne pas être déçu ! Avec un tel programme, la reprise de Pinder, rebaptisé Pinder Jean Richard ne peut que réjouir les amateurs du cirque traditionnel et de qualité ! L’espace gauche et celui de droite cernant la piste centrale nous n l’occasion d’applaudir les mohicans aux barres fixes, Miss Diana sur son fil, la femme au serpent, le superbe trio Moreno au trapèze cadre, etc

 


Richard LOUETTE