44° SALON BISOU

44° SALON BISOU

Publié le 30/01/2019 dans SALONS

 

44ème Salon BISOU :
Une édition optimiste !
Bilan, tendances et nouveautés

 

Le Salon international BISOU est l'un des premiers indicateurs de l'année. Cette nouvelle édition a montré la confiance des professionnels, malgré une conjoncture morose et les événements qui perturbent les activités depuis plusieurs semaines. La qualité du visitorat, la présence de nouveaux acheteurs, les commandes enregistrées, le nombre d'exposants et le lancement réussi de produits nouveaux sont autant de facteurs positifs. Ces résultats confirment également que le salon BISOU est un salon incontournable pour tous les professionnels !

 

Durant trois jours, du 12 au 14 janvier 2019, le salon BISOU a enregistré la visite de 1 753 points de vente.  Ces visiteurs professionnels, strictement sélectionnés, sont venus pour passer leurs commandes de produits classiques et de nouveautés auprès des 195 exposants français et étrangers, répartis sur les 10 000 m² du Palais des expositions de Nice.

 

Ces résultats montrent, une fois de plus, que le Salon Bisou est un outil indispensable pour développer sa clientèle et booster les ventes de tous les professionnels des secteurs cadeaux, souvenirs, décoration, articles provençaux, bijouterie fantaisie, accessoires de mode, prêt-à-porter, beachwear, linge de maison, senteurs, cosmétique, cadeaux gourmands, gadgets, jeux, jouets, articles publicitaires.

 

Malgré les manifestations organisées et les barrages routiers, la plupart des fidèles visiteurs ont répondu présents à Nice pour la 44ème édition du salon BISOU. Mieux, de nombreux nouveaux clients sont venus au salon pour la première fois. Cette présence de nouveaux acheteurs a permis aux exposants d'ouvrir de nouveaux comptes, tout en prenant immédiatement les commandes auprès de ces nouveaux interlocuteurs. De manière générale, les visiteurs ont manifesté leur volonté « d'aller de l'avant », pour reprendre leurs propos, notamment en commandant des produits nouveaux qui viendront dynamiser les points de vente, séduire les acheteurs et déclencher les achats.

 

Pour les visiteurs, la priorité est plus que jamais le produit, le produit nouveau ou le grand classique qui intègre les dernières tendances. Les professionnels veulent aussi pouvoir choisir parmi les milliers de produits présentés ceux qui correspondent le plus à leurs clientèles. La présence de nouveaux clients durant le salon peut être ainsi expliquée par la recherche essentielle de nouveaux produits. Une fois le bon produit trouvé, les responsables de points de vente cherchent le fournisseur qui s'adaptera le mieux à leurs souhaits (en termes de montant minimum de commande, de personnalisation de produits, de délai et modalités de livraison). Plus infidèles, ils n'hésitent plus à changer de fournisseurs tout en souhaitant faire leur connaissance en direct, avant de passer leurs premières commandes. Les salons sont donc la réponse à leurs attentes en proposant, en un même lieu, un vaste choix de produits et des fournisseurs sélectionnés pour eux, ce qu'Internet ne leur permet pas ou uniquement après de longues recherches et contacts.

 

Les 195 exposants présents, quant à eux, ont bénéficié du salon Bisou comme d'une vitrine stratégique pour présenter et vendre leurs produits aux centaines de clients potentiels réunis pour eux. La qualité et la diversité des visiteurs présents leur a permis de fidéliser leur clientèle tout en captant de nouveaux clients. Pour compléter l'offre proposée par les fidèles exposants, 62 nouveaux exposants étaient présents (fabricants, importateurs et diffuseurs français et étrangers. Les visiteurs ont pu bénéficier ainsi d'un choix complet et varié parmi les produits présentés, alliant produits classiques et nouveautés. Comme d'habitude, seuls les visiteurs strictement professionnels ont eu accès au Salon BISOU. Cette sélection rigoureuse est devenue l'un des points forts du salon. Chaque visiteur constitue ainsi pour les exposants un véritable client potentiel (ce qui explique le très fort taux de conversion des prises de contact en commandes).

 

Cet optimisme ambiant observé durant le Salon BISOU se traduit aussi au niveau des tendances 2019 des produits présentés. Bonne humeur, couleur et bien-être sont les maîtres mots dans tous les secteurs d'activité. Les tendances sont aux couleurs chaudes (en version pastel ou vive), méditerranéennes et africaines (orange, vert, moutarde, anis), aux motifs végétaux et tropicaux, aux matières naturelles (bois, bambou, coton, halpha), aux saveurs et senteurs fruitées et sucrées. Bref, la saison printemps-été est abordée comme un véritable cocktail exotique, qui n'a qu'un objectif : la détente et le plaisir. Et lorsque cela brille, c'est « glitter », en version argentée. Le vintage reste présent avec des réminiscences des années 60 (dans les accessoires déco et cuisine, dans les lunettes « cœur » ou « chat »). Sur les flots, les structures gonflables prendront la forme de bouche, de rhinocéros ou de chat, tandis que les baigneurs s'équiperont de sacs étanches ou en paille, et de serviettes colorées. Du côté des senteurs (parfums, bougies,...), les fruits et les cocktails sont omniprésents (mangue, pomme d'amour, mojito). Du côté des bijoux, la tendance est à la finesse avec juxtaposition de bracelets ou colliers, souvent discrètement agrémentés d'un coquillage. Le panier et le chapeau restent de paille, en couleur naturelle ou unie, lorsqu'ils ne sont pas eux aussi imprimés de motifs exotiques. Le béret en toile de coton Denim bleu fait une arrivée en force. L'éventail était présent sur de nombreux stands, de couleur uniforme et pastel, rose, jaune ou bleu lavande. Les vêtements sont légers, imprimés de couleurs chaudes, parfois tropicales. Du côté des saveurs, l'huile d'olive devient, à l'image des vins, un produit de qualité de plus en plus recherché, pour son plaisir ou pour offrir. Les tapas prennent des saveurs de truffe et le berlingot est proposé à la lavande pour être délicieusement rafraîchissant. Dans le secteur des souvenirs, là aussi, la couleur est omniprésente, les cadeaux et cartes sont souvent régionalisés et agrémentés de messages affectifs.

 

ORGANISATION : 

ORGEXPO - B.P. 1045 - 06001 NICE Cedex 1  - Tél. : 04 93 52 13 12 

Email: info@bisou.com - Site internet : www.bisou.com
Facebook : www.facebook.com/salonbisounice

 

Rendez-vous en 2020 pour la 45ème édition du salon Bisou :
11, 12 et 13 janvier – Nice – Palais des Expositions

 

Bisou, ce sont nos exposants qui en parlent le mieux :

Témoignages recueillis à l'issue de l'édition 2019, à Nice:

Alizés Créations  

C'était notre première participation. Nous avons pu présenter une large gamme de nos produits déco. Nous avons eu de nombreux contacts et on a déjà pris des commandes.

 

Eleven Créations

Très bon salon, encore meilleur que l'an passé.

 

Emmanuel Créations

Cette année, nous avons pris un stand encore plus grand pour présenter l'éventail de nos produits. Quelques clients habituels ne sont pas venus car ils craignaient les blocages de gilets jaunes sur les routes mais nous avons très bien travaillé. Nous avons eu beaucoup de nouveaux clients et des commandes d'emblée. Notamment des clients d'Allemagne, des Maldives, de Turquie et de Paris, et de tout le littoral, bien sûr. C'est vraiment une clientèle professionnelle diversifiée qui vient découvrir les nouveautés, trouver de nouveaux fournisseurs et passer ses commandes.

 

Biscuiterie d'Antibes 

Pour nous, c'était le premier salon et nous avons eu de très bons contacts, notamment avec les épiceries fines.

 

Editions du Tonnerre

Très bonne édition dès le premier jour. Nous avons également ouvert de nouveaux comptes. 

 

Amy - Sicard

C'est un très bon salon. Nous avons reçu de nombreux clients sur notre stand. Dès le premier jour, nous avons pris de bonnes commandes, notamment auprès de nouveaux clients, ce qui est le plus important. Ca fait du bien après un mois de décembre compliqué et difficile.

 

Volkswagen

Nous participions pour la première fois à ce salon et ça s'est bien passé. Les clients connaissaient bien sûr la marque mais pas nos produits déco-loisirs. Nous avons ainsi pu présenter notre gamme et nous avons eu de très bons contacts. 

 

Pacific Bleu Distribution - Sunagora

De très bonnes commandes ! On vient ici car on sait qu'on va trouver toute la clientèle du bord de la méditerranée. On a vu nos clients et on a décroché de nouveaux clients.

 

Mora-Mora

Depuis des années, nous participons à ce salon essentiel pour nous. L'édition était bonne avec de nouveaux clients pour nous. Et on a senti de l'optimisme, l'activité repart de l'avant.  

 

Ferry Jouets

Nous avons très bien travaillé ! Cette année, nous avions pris un stand plus grand encore car l'an passé ça s'était déjà bien passé.

 

Inis

Pour notre troisième participation, c'était une nouvelle fois très bien. Nous avons trouvé de nouveaux clients, notamment des boutiques de décoration et des fleuristes. Les visiteurs sont très diversifiés. Aux anciens contacts venus nous voir se sont ajoutés de nouveaux clients.

 

Domaine de Calissanne

Très bon salon. Ca correspond parfaitement à mes besoins. Les résultats sont encore meilleurs que ce que j'espérais. J'ai trouvé des clients qui correspondent parfaitement à ma cible et pris des commandes.

 

Honoré Payan

Ca fait des années que nous participons à ce salon qui est très bien. Une fois de plus, nous avons eu de nouveaux contacts avec des clients français et étrangers, et des commandes !

 

Savonnerie le Sérail

C'est un bon salon et nous y trouvons de bons contacts amateurs de produits traditionnels et authentiques comme les nôtres !

 

Odyssée des Sens

Nous sommes fidèles à ce salon essentiel pour nous. Nos clients sont là mais il y a aussi un fort potentiel de clients nouveaux. Quelques clients habituels ne sont pas venus de peur de blocage sur les routes. C'était une excellente édition avec l'ouverture de nombreux nouveaux comptes clients. Cela nous a également permis de tester un prototype de nouvelle gamme de produits et une nouvelle création.

 

Savonnerie de Bormes

Très bien passé ! Très bonne édition. Nos clients habituels et de nouveaux clients. Nous profitons de ce salon pour présenter nos produits nouveaux et les clients adorent.

 

Arc-en-Ciel

Très bon salon. C'est notre première fois et nous avons eu de très nombreux clients !

 

Futura Hat

C'était notre première participation. Ca s'est très bien passé. On reviendra l'an prochain, on sait ce que les clients cherchent !

 

Jacotte Chuchote…

Très bons contacts et des commandes de formidables boutiques situées dans les lieux touristiques les plus prisés, des concept-stores aussi dans les grandes villes.

 

L'Epicier Moderne

Super, une nouvelle fois ça s'est très bien passé avec des clients et des commandes.  

 

Colmag

Très bonne édition !

 

Replika

Très bien passé avec de bons clients.

 

Cerise

De nombreux contacts de toute la côte méditerranéenne, sensibles à la qualité de mes produits. Il s'agit maintenant de transformer les contacts en commande.

 

Un Chat qu'a sa Puce

C'est la première fois que nous participons à ce salon. J'ai eu de très bons contacts à concrétiser en commandes, notamment des boutiques multi-concepts déco-mode. Et, d'ores et déjà, des commandes prises sur le salon.

 

Tissage de l'Ouest

Nous avons eu de très bons contacts, surtout avec des clients français et pour tous types de points de vente.

 

Shibuya

C'est le seul salon que nous faisons. C'était une nouvelle fois très bien pour nous ! 

 

Bouquets du Ventoux

De nouveaux contacts et des nouveaux clients immédiatement. Il y a notamment des clients qui viennent spécialement des Etats-Unis, d'Allemagne et du Japon pour ce salon.

 

 

© Photos Nicolas Rodet - Salon BISOU 2019