45° SALON INTERNATIONAL BISOU

45° SALON INTERNATIONAL BISOU

Publié le 04/02/2020 dans SALONS

 

45e Salon international BISOU :

 

12 000 visiteurs professionnels venus découvrir et commander les produits de l'été !

 

- Bilan, tendances et nouveautés -

 

 

Le Salon international BISOU est le premier grand rendez-vous professionnel de l'année ! Depuis longtemps, c'est également l'événement incontournable au cours duquel sont présentés les tendances et nouveaux produits de l'été à venir.

 

Cette année encore, les visiteurs professionnels étaient présents en nombre à Nice pour choisir et commander les hits de la belle saison, ceux qui boosteront leur chiffre d'affaires et répondront aux désirs de leurs clients ! Pour répondre à leurs besoins et désirs, 207 exposants français et étrangers étaient réunis (en hausse de 7% par rapport au nombre d'exposants de l'édition 2019).

 

Malgré les grèves et manifestations qui causaient des perturbations sur les routes et dans les moyens de transport, cette nouvelle édition du Salon BISOU a rencontré une nouvelle fois un grand succès.

 

La qualité du visitorat, la présence de nouveaux acheteurs, les commandes enregistrées, le nombre record d'exposants et le lancement réussi de produits nouveaux sont autant de facteurs positifs. Ces résultats confirment également - comme le disent les exposants (voir en fin de communiqué) - que le salon BISOU est le salon idéal pour tous les professionnels !

 

Durant trois jours, du 11 au 13 janvier 2020, le 45e salon BISOU a enregistré la visite de plus de 12 000 professionnels, responsables de 1 779 points de vente ( 1 753 en 2019).

Ces visiteurs professionnels, strictement sélectionnés, sont venus de toute la France mais aussi de l'étranger, pour passer leurs commandes de produits classiques et de nouveautés auprès des 207 exposants français et étrangers, répartis sur les 10 000 m² du Palais des expositions de Nice.

 

Ces résultats démontrent, une fois de plus, que le Salon BISOU est un outil indispensable pour développer sa clientèle et booster les ventes de tous les professionnels des secteurs cadeaux, souvenirs, décoration, articles provençaux, bijouterie fantaisie, accessoires de mode, prêt-à-porter, beach-wear, linge de maison, senteurs, cosmétique, cadeaux gourmands, gadgets, jeux, jouets, articles publicitaires.

 

Malgré les manifestations organisées et les perturbations dans les transports, la plupart des fidèles visiteurs ont répondu présent à Nice pour cette 45e édition du salon BISOU. A ceux-là se sont ajoutés de nombreux nouveaux clients venus au salon pour la première fois. Cette présence de nouveaux acheteurs a permis aux exposants d'ouvrir de nouveaux comptes, tout en prenant immédiatement les commandes auprès de ces nouveaux interlocuteurs. La tendance générale semble être à l'optimisme pour la prochaine saison estivale, le taux de transformation de contacts en commandes s'avère également très élevé,

 

Pour les visiteurs, la priorité est plus que jamais le produit nouveau ou bien le produit classique lorsqu'il revêt les dernières tendances dans sa forme, ses matériaux ou ses couleurs, Les professionnels semblent aussi plus attentifs à la qualité et au Made in France. La présence en nombre de nouveaux produits sur le salon fait le bonheur des responsables des points de vente qui apprécient la nouveauté tout en bénéficiant d'un grand choix de produits à tous les prix. Les professionnels semblent redevenir plus fidèles à leurs fournisseurs mais demandent en contrepartie une relation plus étroite (d'où l'importance de la présence des fournisseurs sur les salons). La possibilité de personnalisation ou de régionalisation des produits (par un marquage, par un symbole particulier ou par des couleurs typiques) est également un critère de choix important. Les salons sont donc la réponse aux besoins des responsables de points de vente en proposant, en un même lieu, un vaste choix de produits que les professionnels peuvent tester et évaluer, mais aussi un contact direct avec plus de 200 fournisseurs (présélectionnés pour eux), ce qu'Internet ne leur permet pas !

 

Les 207 exposants présents (195 lors de la précédente édition), quant à eux, ont bénéficié du salon Bisou comme d'une vitrine unique pour présenter et vendre leurs produits aux centaines de clients potentiels réunis par les organisateurs. La qualité et la diversité des visiteurs présents leur a permis de fidéliser leur clientèle tout en trouvant de nouveaux clients. Pour compléter l'offre proposée par les fidèles exposants, 46 nouveaux exposants étaient présents (fabricants, importateurs et diffuseurs français et étrangers). Les visiteurs ont ainsi pu bénéficier ainsi d'un choix complet et varié parmi les produits présentés, alliant produits classiques et nouveautés. Comme d'habitude, seuls les visiteurs strictement professionnels ont eu accès au Salon BISOU. Cette sélection rigoureuse est devenue l'un des points forts du salon. Chaque visiteur constitue ainsi pour les exposants un véritable client potentiel (ce qui explique le très fort taux de conversion des prises de contact en commandes).

 

Les bons résultats, l'atmosphère empreinte de bonne humeur et l'optimisme ambiant de cette édition 2020 sont au diapason des tendances des produits de l'été prochain présentés au Salon BISOU : Couleurs chaudes (particulièrement une fièvre jaune Mimosa ou Soleil, mais aussi l'orange Tangerine et le Classic Blue qui rayonnent de toutes parts), saveurs fruitées (fraise, fruits exotiques, rhum, cannelle,...), motifs exotiques (de jungle et de savane, agrémentés d'oiseaux multicolores, dans l'esprit d'anciens papiers peints), impressions marbrés ou cinétiques, ou bien encore années 70 (vintage, mais chic), et matières naturelles.

 

- Côté déco, les matières sont naturelles (terre, osier, bambou, coton) et les couleurs vives, tandis que les colliers exotiques et autres coiffes plumées prennent place dans les salons, et que les coquillages quittent le rivage pour orner cadres et miroirs.

 

- Dans le secteur des bijoux, colliers et bracelets sont fins (avec l'arrivée en force du Gold fil) ou agrémentés de grands motifs à la Mondrian.

 

- Les tatouages éphémères, dessinés et stylisés par des artistes, seront l'un des gadgets mode de l'été.

 

- Sur les plages, les serviettes sont de plus en plus grandes, tout en étant plus légères et rapides à sécher (grâce à la microfibre), les sacs sont de grands cabas colorés et les grandes structures gonflables vogueront plus que jamais sur les flots, la plupart du temps en forme d'animaux (notamment le lama) transparents et remplis de plumes ou paillettes. Les lunettes de soleil seront souvent transparentes et parfois ornées de fleurs.

 

- Du côté de la cuisine, là aussi la tendance des accessoires est au jaune, qui prend ici des tons moutarde. La truffe naturelle agrémentera les préparations pour tapas. La grande nouveauté sera probablement la préparation de pissaladière, dans une petite conserve qu'il suffira d'ouvrir et de toaster pour l'apéritif. Ce sera aussi le grand retour des cocktails exotiques, prêts à consommer ou sous forme de préparations naturelles (de fruits séchés, épices et aromates) dans lesquelles il suffira d'ajouter du rhum ou de l'alcool de fruit.

 

- Dans le secteur des senteurs, parfums d'intérieurs, bougies et savons optent pour des produits aux couleurs naturelles tandis que les senteurs fleurent bon les fruits rouges.

 

- Côté mode, prêt-à-porter et autres accessoires de mode sont amples, légers, de couleurs chaudes et vives, et imprimés de motifs fleuris ou végétaux.

 

- Dans le secteur des souvenirs et de la carterie, là aussi, la couleur et la bonne humeur sont omniprésentes, les cadeaux sont utiles et sont souvent régionalisés pour devenir autant de souvenirs des vacances, tandis que les cartes postales ou d'anniversaire sont de plus en plus grandes, comme l'affection qu'elles transmetten

 

 

 

Rendez-vous en 2021 pour la 46e édition du salon Bisou :
16, 17 et 18 janvier – Nice – Palais des Expositions

 

 

 

Bisou, ce sont nos exposants qui en parlent le mieux :

 

Témoignages recueillis à l'issue de l'édition 2020, à Nice :

 

Emmanuel Créations
Depuis notre première participation au salon, il y a de cela plusieurs années, notre progression lors de chaque édition va crescendo. Dès les deux premiers jours, nous avions déjà réalisé le chiffre de l'an passé. Tout le reste est donc du bonus !

 

Editions du Tonnerre
Très bonne édition, une fois de plus !

 

Amy – Sicard
Plus que jamais, il est très important d'être sur ce type de salons si on veut rencontrer ses clients mais aussi en trouver de nouveaux !

 

Quai Sud
Très bien passé pour nous. En plus de trouver de nouveaux clients, le Salon BISOU nous permet aussi de voir nos clients que l'on a de moins en moins le temps d'aller rencontrer dans l'année. Ils sont heureux de nous revoir et de voir une grande partie de nos produits exposés. En plus des boutiques, nous rencontrons aussi ici les plages, les campings, les hôtels et les boutiques spécialisées souvenirs que nous n'avions pas parmi nos clients.

 

Savonnerie Marius Fabre
Nous avons reçu la visite de nos clients et, surtout, celle de beaucoup d'autres boutiques. C'est vraiment un très bon salon !

 

Mora-Mora
Très bien passé ! Depuis quelques années, nous avons fait évolué nos produits vers des produits plus mode et plus adaptés aux tendances. Nos clients ont apprécié et viennent chaque année découvrir nos nouveautés. A côté de ça, on bénéficie aussi de tous les nouveaux clients qui sont là.

 

BANA
C'est notre première fois et nous avons eu de très bons contacts mais aussi des commandes de responsables de boutiques françaises, mais aussi italiennes et autrichiennes. Cela nous a aussi permis en très peu de temps de rencontrer les responsables de boutiques et de plages du Sud mais aussi de l'Atlantique.

 

SIOUUU
Franchement, nous avions participé à plusieurs salons parisiens et là, en seulement trois jours, nous n'avons jamais eu autant de commandes, plusieurs dizaines de toute la Côte d'Azur et de Corse. Nous aurions du venir plus tôt !

 

SUPERCUTE
Très bons contacts pris avec des hôtels, des tabacs, des maisons de la presse et des boutiques de tout le Sud, de l'Ardèche jusqu'à la Corse.

 

Ferry Jouets
Bien passé, c'était une bonne édition et nous avons décroché de très bons nouveaux clients. L'année dernière avait été plus difficile.

 

KIM Natura
C'était notre deuxième participation, les visiteurs sont venus nous voir et ont découvert notre gamme de produits avec grand plaisir. Nous venons de l'étranger et ce salon est vraiment très important pour nous car en seulement trois jours nous trouvons de nombreux clients. Cette année, les résultats obtenus sont même au-delà des objectifs que nous nous étions fixés.

 

Savonnerie le Sérail
Impeccable !Très bien passé ! Ce salon est important pour nous. Bon salon et bonne édition. Nous avons vu nos clients et pris des commandes. Nous avons aussi trouvé de nouveaux clients très bien.

 

Odyssée des Sens
Super année, nous avons très bien travaillé avec nos fidèles clients mais nous avons aussi ouvert de nouveaux comptes avec de supers nouveaux clients !

 

Savonnerie du Nebbiu
C'est un bon salon. Parmi tous les produits présentés, les produits artisanaux y sont ici de bonne qualité. Nous rencontrons des clients qui correspondent à nos produits : concepts-stores, boutiques souvenirs mais aussi des exportateurs de produits authentiques vers l'Asie.

 

Secrets de Famille
C'est notre première participation. Nous avons notamment pris une vingtaine de contacts fiables de la région Sud et d'ailleurs, tout cela en l'espace d'un week-end, notamment des épiceries fines, des cavistes et des plages. C'est très bien. !

 

So So
C'est notre première participation. Les visiteurs étaient très curieux et ont aimé découvrir nos produits. Nous avons rencontré ici des clients très divers : boutiques déco, épiceries fines mais aussi les responsables de très grands parcs de loisirs français. Bien sûr, on s'est rendu compte aussi de l'importance de la personnalisation des produits présentés, ce que demandent de plus en plus les clients.

 

Couleur Safran

 

C'est vraiment un très bon salon, très bien organisé, l'ambiance est excellente et les visiteurs sont nombreux et très intéressés. On voit qu'ils viennent là chaque année pour passer leurs commandes et découvrir aussi les nouveautés.

 

 

 

ESPRIT PROVENCE

 

C'est un très bon salon. Nous n'avons pas cessé de nous occuper des clients !

 

Global Postal Service
Nous participions pour la première fois et c'était très bien. En peu de temps, nous avons rencontré de très nombreux clients, notamment des hôtels, des grands campings, des boutiques...

 

Novobox
Très bon salon et très bons contacts.

 

ARTNICE
Nos produits sont plus haut-de-gamme que la moyenne. Ils ont plu aux visiteurs qui cherchaient de beaux produits originaux et de qualité.

 

L'Epicier Moderne
Super, une nouvelle fois ça s'est très bien passé avec des clients et des commandes. 

 

Le DD
Nos produits sont de qualité et donc s'adressent à des boutiques qui recherchent ce genre de produits. Ici les visiteurs sont de toutes catégories, et parmi tous les visiteurs il y a notamment ceux qui recherchent la qualité avant tout.

 

ALCYAN
Très bonne édition cette année encore !

 

Shibuya
Super bien passé !

 

ENESCO
Très bien. Nous sommes très contents. Nous sommes là chaque année. En plus, cette année, cela nous a permis de présenter notre gamme de produits Tour de France !

 

CNCL
Très bon salon, nos produits sont adaptés aux boutiques souvenirs et c'est ici qu'elles viennent pour choisir leurs produits et passer leurs commandes.

 

La Ceinture du Marin

 

Très bien passé, nos produits ont séduit les concepts-stores et les boutiques de prêt-à-porter du Sud.

 

 

 

Photos : Nicolas RODET