Un salon idéal pour relancer son activité au plus vite !
46ème Salon International BISOU
Salon annuel de l'objet cadeau et déco !
15, 16 et 17 janvier 2022 Nice - Palais des Expositions
Participer à un salon : Un facteur clé de reprise !
Dans la situation économique actuelle, ce qui est vital et urgent pour tous les professionnels c’est de relancer et développer son activité, autrement dit ses ventes. Il faut faire revenir ses fidèles clients et en attirer de nouveaux au plus vite. Pour cela, il faut susciter l'attention des clients et les séduire avec des produits correspondants à leurs nouvelles envies et à leurs besoins. Les spécialistes sont unanimes, face à cette urgence, participer à un salon professionnel est essentiel car un salon est une plate-forme unique pour développer son chiffre d'affaires en peu de temps.
Dans ce contexte, le salon BISOU est une solution efficace et immédiate pour booster rapidement ses ventes et accroître sa clientèle, pour être sûr d'être à la pointe des tendances, des nouveautés et des ambiances qui séduiront les clients, mais aussi pour comprendre les marchés, pour suivre l'évolution de l'offre et de la demande, et surtout pour avoir un retour optimal sur un investissement minimal.
Le succès du salon BISOU depuis près de 50 ans, en est la meilleure démonstration. Tout comme la fidélité de ses milliers de visiteurs et celles de ses exposants. La raison de ces résultats : chaque année, les visiteurs savent que ce salon à taille humaine leur permet un choix complet et diversifié de produits auprès de fournisseurs de qualité. Les exposants, quant à eux, savent qu'en l'espace de trois jours seulement ils recevront la visite de plusieurs milliers d'acheteurs potentiels venus choisir leurs produits et passer leurs commandes de l'année.
La prochaine édition du salon BISOU aura lieu les 15, 16 et 17 janvier 2022 au palais des expositions de Nice. Plus que jamais, il sera le rendez-vous incontournable du début d'année pour les professionnels des secteurs cadeaux, souvenirs, article provençaux, décoration, linge de maison, accessoires de mode, prêt-à-porter, beachwear, bijouterie fantaisie, senteurs, cosmétiques, cadeaux gourmands, gadgets, jeux, jouets, objets publicitaires.
Le Salon BISOU réunira en seulement trois jours plus de 12 000 visiteurs-acheteurs strictement professionnels, français et étrangers (20 pays représentés) qui choisissent chaque année le salon BISOU pour découvrir les tendances et nouveautés de l'année 2022 et commander leurs produits auprès de 200 exposants sélectionnés pour eux. Bien sûr, cette édition réunira tous les moyens et mesures de précaution sanitaire pour garantir la sécurité et la quiétude des visiteurs et exposants.
L'avis des spécialistes :
Le retour en force des commerces de proximité
Les économistes et les résultats des enquêtes de consommation depuis les périodes de confinement et le pass sanitaire démontrent le caractère incontournable du magasin dans la société. Boutiques et commerces de proximité sont plus que jamais ancrés dans le quotidien des citoyens. La relance de l'économie passe par ces commerces de confiance qui favorisent et maintiennent le lien social. D'ores et déjà, le contact direct et l'achat en boutique reviennent en force après le recours massif à l'achat sur les plateformes des géants d'internet.
Bien sûr, le client a désormais intégré l'usage d'internet dans ses habitudes. Même s'il repère de plus en plus ses produits préférés ou les nouveautés sur internet, il souhaite le faire sur les sites de ses boutiques préférées, celles qu'il connaît, celles où il est allé et où il aimera à nouveau se rendre pour acheter en direct le produit repéré, pour découvrir les nouveautés ou pour retirer sa commande effectuée en ligne. Le commerce de détail reste donc un principal vecteur de commercialisation.
Plus que jamais, il est indispensable de participer aux salons professionnels !
La reprise est une improvisation permanente, analysent les spécialistes des Instituts d'études de la consommation et des circuits de distribution. Pour transformer cette improvisation en plan d'actions efficaces, il faut s'adapter au plus vite aux besoins et aux envies des clients pour proposer des produits adaptés à leurs besoins et désirs qui ont évolué depuis les périodes de confinement. Il faut être attentif et réactif pour repérer au plus vite les nouvelles tendances et les produits vedettes de la prochaine saison pour les proposer rapidement à ses clients. Il faut aussi répondre aux nouvelles attentes des clients en matière de qualité, de nouveauté, de matériaux, de prix, de possibilité de personnalisation et de relation client. Pour atteindre ces objectifs, le salon est un outil incontournable car c'est à la fois une vitrine diversifiée de produits, un observatoire de tendances, une plateforme d'échanges et de transactions entre clients et fournisseurs en toute confiance.
Pour s'en sortir au mieux, les analystes ajoutent qu'il faut aussi donner de la confiance et être efficace dans la relation client. Pour cela, il faut aller à la rencontre de ses clients et être à leur écoute. Dans ce cadre, la participation à un salon est essentielle car elle permet, en peu de temps, un contact direct avec ses clients habituels mais aussi avec tous les visiteurs présents qui sont autant de nouveaux clients potentiels.
Pour les exposants, un salon professionnel permet en seulement quelques jours de reprendre un contact direct avec ses clients habituels et de trouver rapidement de nouveaux clients parmi les milliers de visiteurs professionnels présents. Cela permet aussi de réduire des coûts importants de prospection ou de visites chez les clients. Après une période d’arrêt, la présence sur un salon permet aussi de se reconnecter au marché, en allant à la rencontre des clients pour les rassurer, pour écouter leurs besoins et apporter une réponse précise et immédiate à leurs besoins et préoccupations. Participer à un salon permet aussi d'observer la concurrence, de découvrir les nouvelles tendances et produits afin de réajuster au plus vite sa gamme de produits. Enfin, venir sur un salon, c’est également démontrer sa solidité, sa fiabilité et sa détermination à servir les marchés, quels que soient les aléas. Aux yeux de nombreux clients, cela fait la différence.
Pour les visiteurs, participer à un salon professionnel permet de découvrir en un même lieu et en peu de temps un choix diversifié et complet de produits dans tous les secteurs, tout en repérant les nouveaux marchés porteurs qui seront le moteur de la reprise de leur activité. Le salon permet aussi aux visiteurs de rencontrer dans chaque secteur, différents fournisseurs qui ont été préalablement sélectionnés pour eux par les organisateurs, selon des critères de fiabilité et de diversité de produits afin de proposer un choix complet de produits. Grâce à ce contact direct avec les fournisseurs, les responsables de boutiques peuvent immédiatement passer en direct leurs commandes et négocier les prix, les quantités, les conditions de réassort et les délais de livraison. Ce dialogue permet aussi d'étudier immédiatement la possibilité de faire personnaliser les produits souhaités. Enfin, grâce à la présence de professionnels strictement sélectionnés, les visiteurs bénéficient aussi d'une fiabilité plus que jamais indispensable.
Produits, fournisseurs et prix : Le choix en direct sur le salon BISOU !
Pour faire face à la situation économique et à la concurrence des ventes en ligne, la solution est de choisir efficacement sa gamme de produits auprès des meilleurs fournisseurs. Il faut être sûr de proposer à ses clients des produits séduisants à des prix attractifs, qui correspondront aux nouvelles tendances et répondront aux envies de chacun. Le salon BISOU permet à ses visiteurs de découvrir un panel complet de produits grâce à la sélection de 200 fournisseurs. Parmi ceux-là, chaque année, les organisateurs choisissent de nouveaux exposants pour compléter l'offre proposée aux visiteurs et garantir la présence des dernières nouveautés, grâce à un suivi permanent de l'évolution des marchés et des nouvelles tendances dans tous les secteurs.
Parmi ces nouveautés, les exposants présenteront des nouveaux produits qui correspondent aux nouvelles envies des clients qui, après cette terrible période de confinement et de crise économique, privilégient les achats utiles, bien-être, coups de cœur ou plaisir. A ces nouveautés, la plupart des exposants proposeront aussi la possibilité de personnalisation des produits (désormais de plus en plus demandée).
Le salon BISOU est ainsi le grand rendez-vous annuel pour tous les commerçants-détaillants et autres prestataires de services. Les responsables de près de 2 000 points de vente ont choisi le Salon BISOU lors de sa dernière édition pour venir passer leurs commandes et découvrir les nouveautés de l'année (boutiques
cadeaux/souvenirs, boutiques décoration, Tabac/Presse, papeteries, boutiques de plage, d’accessoires de mode et de prêt-à-porter, concept-stores, épiceries fines et confiseries, parfumeries, hôtels, restaurants, grands magasins, centrales d’achat, commerçants non sédentaires…).
Ces visiteurs-acheteurs professionnels savent que ce salon est parfaitement adapté à tous leurs besoins grâce à une offre complète et diversifiée de produits (plusieurs centaines de marques représentées sur 10 000 m² d'exposition). Chaque année, ils viennent faire le réassort de produits classiques et découvrir en avant- première les nouveautés de l'été qui boosteront leurs ventes. Le salon BISOU est également une source incomparable d'inspiration, un vivier pour trouver de nouvelles offres de produits, une manière unique d'appréhender l'évolution de son secteur d'activité et de s'y adapter, un réseau social et professionnel en live et immédiatement performant. La présence d'acheteurs, de chercheurs de tendances et de bureaux de style, venus spécialement à Nice du bout du monde, confirme également l'importance de ce salon sur le marché international.
Pour les plus de 200 exposants présents, BISOU est le salon idéal pour fidéliser ses clients-revendeurs et capter de nouvelles clientèles parmi les milliers d'acheteurs présents chaque année, cela à un coût inférieur à celui des autres grands salons européens et en seulement trois jours. La stricte sélection de visiteurs, uniquement professionnels et la taille humaine du salon favorisent les transactions commerciales immédiates, plus que sur tout autre salon.
Rendez-vous à Nice en janvier 2022 !
Le salon en chiffres :
- 46ème édition (création du salon BISOU en 1976)
- 207 exposants français et étrangers en janvier 2020
- Près de 12 000 visiteurs professionnels en 2020 (près de 2 000 points de vente - chiffres certifiés)
- 10 000 m² d'exposition
- 3 jours d'exposition
INFOS PRATIQUES SALON BISOU
- Directrice du Salon : Sophie David
- Dates : 15, 16 et 17 janvier 2022
- Entrée réservée aux professionnels (invitation gratuite pour deux personnes disponible sur demande préalable à l'adresse http://www.bisou.com/fr/espace-visiteur/invitation.
L'invitation sera envoyée après vérification des qualités professionnelles du demandeur et de son appartenance à l'un des secteurs du salon.
Un extrait Kbis devra être présenté à l'entrée du salon.
Toute demande ne rentrant pas dans ces critères sera automatiquement refusée.
- Lieu : Acropolis - Palais des Expositions – Nice
- Horaires : 9h-19h (samedi et dimanche) - 9h-18h (lundi)
- Fréquentation attendue : 2 000 points de vente (plus de 12 000 visiteurs professionnels)
- Nombre d’exposants attendus : 200
- Cette édition réunira tous les moyens et mesures de précaution sanitaire pour garantir la sécurité et la quiétude des visiteurs et exposants.
LISTE DES ARTICLES PRESENTES AU SALON
Accessoire de mode, arts de la table, articles de bureau, articles de cuisine, articles de décoration, articles de
Noël, articles de plage, articles de salle de bains, articles fumeurs, articles publicitaires, articles régionaux, articles souvenirs, beachwear, bijouterie fantaisie, bougies, cadeaux gourmands, carterie/édition, céramique/faïence, confection, cosmétique/savons, couteaux, décoration florale, décoration de jardin, emballages, gadgets/jeux/jouets, linge de maison, luminaires, lunettes de soleil, maroquinerie, minéraux/coquillages, montres/horloges, petit mobilier, prêt-à-porter, senteurs/parfums, tableaux/encadrements, tee-shirts, tissus, vannerie, verrerie (nomenclature non contractuelle).
Bisou, ce sont nos exposants qui en parlent le mieux :
Témoignages recueillis à l'issue de la dernière édition, à Nice :
Emmanuel Créations
Depuis notre première participation au salon, il y a de cela plusieurs années, notre progression lors de chaque édition va crescendo. Dès les deux premiers jours, nous avions déjà réalisé le chiffre de l'an passé. Tout le reste est donc du bonus !
Editions du Tonnerre
Très bonne édition, une fois de plus !
Amy - Sicard
Plus que jamais, il est très important d'être sur ce type de salons si on veut rencontrer ses clients mais aussi en trouver de nouveaux !
Quai Sud
Très bien passé pour nous. En plus de trouver de nouveaux clients, le Salon BISOU nous permet aussi de voir nos clients que l'on a de moins en moins le temps d'aller rencontrer dans l'année. Ils sont heureux de nous revoir et de voir une grande partie de nos produits exposés. En plus des boutiques, nous rencontrons aussi ici les plages, les campings, les hôtels et les boutiques spécialisées souvenirs que nous n'avions pas parmi nos clients.
Savonnerie Marius Fabre
Nous avons reçu la visite de nos clients et, surtout, celle de beaucoup d'autres boutiques. C'est vraiment un très bon salon !
Mora-Mora
Très bien passé ! Depuis quelques années, nous avons fait évoluer nos produits vers des produits plus mode et plus adaptés aux tendances. Nos clients ont apprécié et viennent chaque année découvrir nos nouveautés. A côté de ça, on bénéficie aussi de tous les nouveaux clients qui sont là.
Bana
C'est notre première fois et nous avons eu de très bons contacts mais aussi des commandes de responsables
de boutiques françaises, mais aussi italiennes et autrichiennes. Cela nous a aussi permis en très peu de temps de rencontrer les responsables de boutiques et de plages du Sud mais aussi de l'Atlantique.
Sioou
Franchement, nous avions participé à plusieurs salons parisiens et là, en seulement trois jours, nous n'avons jamais eu autant de commandes, plusieurs dizaines de toute la Côte d'Azur et de Corse. Nous aurions dû venir plus tôt !
Supercute
Très bons contacts pris avec des hôtels, des tabacs, des maisons de la presse et des boutiques de tout le Sud, de l'Ardèche jusqu'à la Corse.
Ferry Jouets
Bien passé, c'était une bonne édition et nous avons décroché de très bons nouveaux clients. L'année dernière avait été plus difficile.
Kim Natura
C'était notre deuxième participation, les visiteurs sont venus nous voir et ont découvert notre gamme de produits avec grand plaisir. Nous venons de l'étranger et ce salon est vraiment très important pour nous car en seulement trois jours nous trouvons de nombreux clients. Cette année, les résultats obtenus sont même au- delà des objectifs que nous nous étions fixés.
Savonnerie le Sérail
Impeccable ! Très bien passé ! Ce salon est important pour nous. Bon salon et bonne édition. Nous avons vu nos clients et pris des commandes. Nous avons aussi trouvé de nouveaux clients très bien.
Odyssée des Sens
Super année, nous avons très bien travaillé avec nos fidèles clients mais nous avons aussi ouvert de nouveaux comptes avec de supers nouveaux clients !
Savonnerie du Nebbiu
C'est un bon salon. Parmi tous les produits présentés, les produits artisanaux y sont ici de bonne qualité. Nous rencontrons des clients qui correspondent à nos produits : concepts-stores, boutiques souvenirs mais aussi des exportateurs de produits authentiques vers l'Asie.
Secrets de Famille
C'est notre première participation. Nous avons notamment pris une vingtaine de contacts fiables de la région Sud et d'ailleurs, tout cela en l'espace d'un week-end, notamment des épiceries fines, des cavistes et des plages. C'est très bien. !
So So
C'est notre première participation. Les visiteurs étaient très curieux et ont aimé découvrir nos produits. Nous avons rencontré ici des clients très divers : boutiques déco, épicieries fines mais aussi les responsables de très
grands parcs de loisirs français. Bien sûr, on s'est rendu compte aussi de l'importance de la personnalisation des produits présentés, ce que demandent de plus en plus les clients.
Couleur Safran
C'est vraiment un très bon salon, très bien organisé, l'ambiance est excellente et les visiteurs sont nombreux et très intéressés. On voit qu'ils viennent là chaque année pour passer leurs commandes et découvrir aussi les nouveautés.
Esprit Provence
C'est un très bon salon. Nous n'avons pas cessé de nous occuper des clients !
Global Postal Service
Nous participions pour la première fois et c'était très bien. En peu de temps, nous avons rencontré de très nombreux clients, notamment des hôtels, des grands campings, des boutiques...
Novobox
Très bon salon et très bons contacts.
Artnice
Nos produits sont plus haut-de-gamme que la moyenne. Ils ont plu aux visiteurs qui cherchaient de beaux produits originaux et de qualité.
L'Epicier Moderne
Super, une nouvelle fois ça s'est très bien passé avec des clients et des commandes.
Le DD
Nos produits sont de qualité et donc s'adressent à des boutiques qui recherchent ce genre de produits. Ici les visiteurs sont de toutes catégories, et parmi tous les visiteurs il y a notamment ceux qui recherchent la qualité avant tout.
Alcyan
Très bonne édition cette année encore !
Shibuya
Super bien passé !
Enesco
Très bien. Nous sommes très contents. Nous sommes là chaque année. En plus, cette année, cela nous a permis de présenter notre gamme de produits Tour de France !
CNCL
Très bon salon, nos produits sont adaptés aux boutiques souvenirs et c'est ici qu'elles viennent pour choisir leurs produits et passer leurs commandes.
Photos : Nicolas RODET