BISOU : GRAND SUCCES POUR L'EDITION 2023

BISOU : GRAND SUCCES POUR L'EDITION 2023

Publié le 14/02/2023 dans SALONS

47e Salon international BISOU : 

Grand succès pour l’édition 2023 !  

- Bilan, tendances et nouveautés -  

 

Le Salon international BISOU est le premier grand rendez-vous professionnel de l'année ! Depuis près de 50 ans, les détaillants et autres acheteurs viennent y choisir les produits de l’été et passer leurs commandes de produits cadeaux-deco-souvenirs-prêt-à-porter.  

Durant trois jours, du 14 au 16 janvier 2023, le 47e salon BISOU a connu un très grand succès ! 

Le nombre d’exposants présents (174 exposants français et étrangers) a enregistré une hausse de plus de 25% par rapport à l’édition précédente. Le plus grand hall du Parc Chanot de Marseille (d’une superficie de 13 000 m²) avait donc été réservé pour une édition de BISOU 2023 encore plus grande et plus belle ! 

Le salon a enregistré la visite de plusieurs milliers de d’acheteurs professionnels, responsables de plus de 1783 points de vente (chiffres certifiés), soit une hausse de plus de 40%.  Le ratio entre le nombre d’acheteurs et le nombre d’exposants connaît donc lui aussi une très forte hausse. Ces visiteurs professionnels, strictement sélectionnés, sont venus de tout le Grand Sud, mais aussi de toute la France, d’Italie et d’Espagne. Ils choisissent chaque année le salon BISOU pour faire leurs choix entre produits classiques et nouveautés qui boosteront leur chiffre d'affaires et répondront aux désirs de leurs clients !  Comme lors de chaque édition, de très gros clients, responsables de grands comptes, sont venus spécialement d’autres pays pour passer des commandes très importantes (Etats-Unis, Canada, Allemagne, Belgique, Angleterre, Japon, Dubaï). Le taux de transformation de contacts en commandes s'avère également très élevé.  

Aux fidèles visiteurs du salon se sont ajoutés de nombreux nouveaux clients, venus au salon pour la première fois. Cette présence de nouveaux acheteurs a permis aux exposants d'ouvrir de nouveaux comptes, tout en prenant immédiatement les commandes auprès de ces nouveaux interlocuteurs.  

La qualité du visitorat, la hausse du nombre de visiteurs-acheteurs, la présence de nombreux nouveaux acheteurs, les commandes enregistrées, le nombre et la diversité des exposants et le lancement réussi de produits nouveaux sont autant d’éléments constitutifs du succès de cette édition. Ces résultats confirment également - comme le disent les exposants (voir en fin de communiqué) - que le salon BISOU est le salon idéal pour tous les professionnels !  

Ces résultats démontrent, une fois de plus, que le Salon BISOU est un outil indispensable pour développer sa clientèle et accroître les ventes de tous les professionnels des secteurs cadeaux, souvenirs, décoration, articles provençaux, bijouterie fantaisie, accessoires de mode, prêt-à-porter, beachwear, linge de maison, senteurs, cosmétique, cadeaux gourmands, gadgets, jeux, jouets, articles publicitaires. 

La tendance générale est à l'optimisme pour la prochaine saison estivale, à l’image de la couleur de l’année 2023, annoncée par Pantone, le rose viva magenta, « couleur audacieuse, pleine d’esprit et ouverte à tous » et « dont l’exubérance promeut joie et optimisme ».  

 

Succès confirmé du déplacement du salon de Nice à Marseille !  

Après avoir été délocalisé à Marseille en 2022 (en raison de l’impossibilité de continuer à utiliser le palais des expositions de Nice), le succès de cette deuxième édition phocéenne confirme la pertinence de cette nouvelle localisation qui satisfait exposants et visiteurs.  Cette situation géographique est idéale,  car elle est située au cœur du bassin de clientèle de l'arc méditerranéen (première destination touristique de France après Paris, et première destination touristique estivale en Europe). Pour preuve, de nombreux nouveaux visiteurs sont venus de toute la région méditerranéenne Grand Sud, mais aussi  de la Côte Atlantique et d’Espagne, tout en gardant la clientèle italienne.  

 

Les tendances du printemps-été 2023 

- Côté déco, les matières sont naturelles (bois, osier, rotin, paille, coton) pour tous les accessoires (suspensions, cadres, tables et autres accessoires). Les tissus (plaids, jetés, rideaux, coussins,…) sont présents en nombre et rehaussent la décoration naturelle par leurs couleurs et motifs vifs. Nappes, rideaux, serviettes et torchons sont plus chics que jamais, et souvent de couleurs primaires acidulées (le rose Viva Magenta, bien sûr, mais également le jaune clair et vif, le bleu cyan et le vert pomme), unies ou agrémentées de motifs végétaux. Notons la confirmation de la touche artistique qui s’affiche avec des illustrations colorées ou vues de sites emblématiques dessinés ou aquarellés. La bougie se pare de contenants naturels en Terra Cotta. Et pour la détente, de grands poufs, pour l’intérieur ou l’extérieur, déhoussables et imperméables avec de grands motifs végétaux ou marins, qui feront le bonheur de tous les amateurs de confort et de déco. Côté dressing, pour le côté pratique, petits et grands sacs à linge permettent très joliment de faire le tri et de s’y retrouver.  

- Du côté de la cuisine, là aussi la tendance des accessoires est à la couleur ou à la matière naturelle brute, y compris pour les nouvelles gammes d’ustensiles avec des couteaux ou couverts nomades, pliants, compacts, pratiques et faciles à utiliser. La vaisselle est elle aussi colorée de teintes vives et brillantes, unies ou avec des motifs végétaux, fleuris ou animaliers. Lorsque la vaisselle est blanche, elle est également agrémentée de motifs fins et stylisés, ou dans un tout autre genre, dessinée avec une foison de motifs géométriques ou fleuris dans les moindres détails. Côté produits culinaires, la tendance est aux biscuits simples et naturels au goûter. L’heure de l’apéritif est désormais sacrée avec une myriade de préparations culinaires-tapas aux saveurs typiques du Sud.  Le sac lunch box isotherme reste une star pour le déjeuner, avec ses allures de sac à main qui garde élégamment au frais en-cas et déjeuners. La boisson de l’été reste la limonade artisanale et le pastis (notons aussi l’arrivée en force de l’anisette), élaborés à partir de produits naturels. En cuisine, le tablier se porte désormais uni et coloré avec, parfois, une simple phrase inscrite comme un trait d’esprit !  

- Dans le secteur des senteurs, parfums d'intérieurs, bougies et savons optent pour des produits aux couleurs naturelles plutôt neutres et discrètes. Tandis que les parfums d’intérieur et autres senteurs fleurent bon, et assez subtilement, la nature boisée, les notes marines,  ou proposent aussi des évasions orientales. Du côté des savons, les produits sont de plus en plus naturels, agrémentés de lait d’ânesse ou de chèvre, d’huile d’argan ou d’huile de grenade de Provence. Les huiles essentielles sont toujours très présentes, pures et simples, ou combinées pour proposer diverses vertus.   

- Côté mode, prêt-à-porter et autres accessoires de mode sont amples, légers, avec l’omniprésence de motifs fleuris et de couleurs vives. Aux pieds, ce sont des sandales que l’on portera, en cuir naturel ou coloré d’une couleur unie. Les lunettes se parent de montures motif écaille. Pour les hommes, la casquette et le béret sont  en couleurs, d’autres porteront le panama blanc. Tandis que de grands chapeaux en matière naturelle pareront les femmes. Quant au téléphone portable, il dispose désormais d’un accessoire indispensable, une chaîne en gros maillons (souvent motif écailles), pour être porté suspendu en bandoulière ou autour du poignet.  

- Sur les plages, les serviettes sont grandes, en couleurs et plutôt fines, pour être légères et rapides à sécher (grâce à la microfibre ou au coton fin). La fouta confirme son succès, tout en se parant de fils d’or et de couleurs orientales. Les bateaux gonflables sont désormais les accessoires indispensables de l’été pour prendre le large ou se balader sur les flots. Les grandes bouées font leur grand retour, avec même une version  double-bouée. Les montures des lunettes de soleil seront agrémentées de motif d’écaille. Les maillots de bains seront « une pièce », en couleurs unies rouge grenat, vert émeraude…, ou d’une autre couleur toujours unie. Pour les amatrices de bronzage maximal, il y aura aussi le bikini fleuri.  Le tout à mettre dans un big bag en toile pour partir à la plage ! 

- Dans le secteur des bijoux, colliers et bracelets sont fins et dorés, agrémentés de pierres naturelles, de perles d’eau douce ou de petits objets de couleurs vives.  

- Dans le secteur des souvenirs et de la carterie, là aussi, la couleur, l’optimisme et la bonne humeur sont omni présents. Les cadeaux sont utiles, pratiques ou humoristiques, et régionalisés pour devenir autant de souvenirs des vacances. Les grandes cartes sont là en nombre pour fêter toutes sortes d’événements. Pour ceux qui partiront en Provence, la carte postale sera même agrémentée de grains de lavandin pour parfumer l’intérieur de la maison de son destinataire.  Pour les autres destinations, la carte postale sera illustrée par un artiste qui aura donné sa version artistique des sites emblématiques incontournables. Stickers, autocollants et gommettes connaîtront l’adhésion des nombreux amateurs. Les magnets sont de plus en plus en bois naturel et stylisés. Le thème des chiens et des chats suscite l’engouement des clients dans le secteur des porte-clés, des cartes, des carnets, des cadres, des indétrônables magnets et autres gadgets. La paire de chaussettes-souvenirs, aux motifs régionaux, confirme son succès. Du côté des peluches, les super héros Marvels font une arrivée en force ! Prenant la suite du tee-shirt, c’est désormais le sweat-shirt souvenir qui sera rapporté de vacances (portant en grande lettres le nom de la destination de vacances). Les tatouages éphémères continuent leur percée, à porter à fleur de peau pour la journée ou un peu plus, comme des décalcomanies, avec des motifs simples et stylisés, plutôt noirs, pour rappeler les petits tatouages fins très tendances. De nouveaux sacs fraîcheurs, pliants et légers, seront là pour partir à la plage, en montagne ou simplement en promenade. Bien sûr, les produits des grands événements de l’été prochain seront également de la parade : tee-shirts, casquettes et autres produits dérivés aux couleurs de la prochaine Coupe du Monde de Rugby et du Tour de France 2023. Quant aux produits stars  de l’été 2023, ce seront les petites pierres naturelles, montées en bracelets, colliers ou porte-clés.  

Le Salon BISOU a également dévoilé les produits phares de l’année 2024, qui connaissent dès à présent un très grand succès : La célèbre mascotte officielle et tous les produits emblématiques des prochains JO Paris 2024 !  

 

Rendez-vous en 2024
pour la 48e édition du salon BISOU : 

13, 14 et 15 janvier 2024
 Marseille Chanot – Palais Phocéen

 

Photos : Nicolas RODET