CINEMA

CINEMA

Publié le 05/12/2019 dans ACTUALITES

 

Docteur ?
Joyeux médecin de Noël
Seul médecin de garde disponible le soir de Noël, Serge Mamou Mani doit assurer sa ronde alors qu'il s'est fait mal au dos. Ses écarts antérieurs et son caractère ne lui permettent pas de se défiler. Le hasard place sur sa route Malek, livreur Uber Eats qui va s'improviser interne en médecine. Les interventions vont s'enchaîner, au grand désarroi de ce jeune homme trop gentil pour dire non... Ce docteur acrimonieux est le genre d'emploi dont Michel Blanc se délecte avec gourmandise, n'hésitant pas en guise d'ouverture à tancer un bébé qui pleure ! Parmi les patients, parfois insuffisamment esquissés pour relancer le récit, se distinguent Nicolas Vaude en père docteur intrusif et surtout Franck Gastambide en snob pas physionomiste qui croise le pauvre Malek sous ses différentes casquettes sans jamais le reconnaître. L'humoriste Hakim Jemili est parfait de retenue en assistant bidon, s'effaçant derrière son illustre partenaire tout en trouvant sa place. Chantal Lauby fait une apparition vocale délicieuse dans le rôle de la standardiste bienveillante. Espérons que cette gentille pochade à la dérision feutrée n'ébranle pas la confiance du spectateur dans le corps médical.

 

 

Une vie cachée
Résister comme Antigone

1939. Franz Jägerstätter vit paisiblement avec femme et enfants à Radegund, petit village d'Autriche, lorsqu'il est incorporé au sein de l'armée nazie. Très vite, il refuse de se battre au nom de cette idéologie incompatible avec ses valeurs humanistes. Il est condamné à mort... La détermination tranquille de ce modeste paysan rappelle l'entêtement aussi inutile que vital mené par Antigone au temps de la Grèce antique. Elle révèle la profondeur du renoncement de ses contemporains qui lui reprochent sa lâcheté alors qu'il devient le catalyseur de la leur. Il se refuse pourtant à leur faire la leçon, agissant en son âme et conscience sous le regard d'un Dieu qui l'accompagne dans sa foi absolue en l'être humain. Terrence Malick abuse à nouveau de ses envolées spirituelles mais les met au service de la mémoire d'un Juste oublié de la Grande Histoire. Son combat n'est pas celui d'un résistant actif qui prend les armes mais plus intérieur. Le réalisateur l'accompagne avec une patience assumée, sans événements spectaculaires. August Diehl, secret mais déterminé, ne fait jamais de son personnage quelqu'un d'ouvertement héroïque, ce qu'il était pourtant. Une simplicité qui prend aux tripes.

 

 

Jeune Juliette
Faut que jeunesse se passe

L'année scolaire touche à sa fin. Juliette, ado de quatorze ans trop ronde, n'a que sa répartie et sa meilleure amie Léane pour se défendre. Sous le charme du meilleur ami de son frère, elle se retrouve tutrice d'Arnaud, un garçon introverti, lors de la journée portes ouvertes. Ses dernières semaines au collège vont être intenses... La canadienne Anne Émond n'élude rien de la cruauté de la jeunesse et de la maladresse des adultes. À l'aise avec l'humour et les émotions de ses personnages, elle démonte les clichés qu'elle reproduit pourtant allègrement parfois : le moment école buissonnière, les premiers émois, la dispute inévitable entre amies fusionnelles, les sentiments non partagés, les parents pas à la hauteur... Les adorables Alexane Jamieson et Léanne Désilets sont ces copines qui se sont soutenues le temps d'une année scolaire qu'elles ont réussi, par solidarité, à ne pas vivre comme difficile. Cette jeune adulte pas parfaite mais attachante apprend dans ce récit d'apprentissage la complexité de l'âme humaine, surtout lorsqu'elle reproduit les injustices dont elle a souffert. Une comédie adolescente au tempo allègre, intemporelle et à la nostalgie fédératrice.

 

 

Le Voyage du Prince
Le musée des singes

Tom, un jeune singe, en découvre un autre, bien plus âgé, échoué sur une plage. Il le ramène dans un musée dirigé par le professeur Abervrach et son assistante Elisabeth. Lorsque le Prince de Laankos se réveille, ses hôtes ne comprennent pas sa langue. Obsédé par le rapport qu'il prépare pour convaincre l'Académie des sciences modernes de la pertinence de ses recherches sur les peuples inconnus, le scientifique néglige l'humanité de son sujet. Plutôt que de s'en inquiéter, le Prince s'amuse de sa situation de prisonnier... Jean-François Laguionie, un des plus grands auteurs du cinéma d'animation français, a imaginé une suite au «Château des singes», son plus grand succès. Il suit un personnage secondaire devenu protagoniste central. Guidé par son jeune ami, plus curieux et doué d'empathie que ses aînés, il s'aventure avec enthousiasme dans une grande ville aux faux airs de capitale européenne du XIXe siècle, avant de réaliser qu'il n'est pas le bienvenu. Cette fable contemplative est riche en belles réflexions philosophiques, sans négliger l'humour et la poésie. Une œuvre magistrale sur la soif d'aventures et une métaphore à peine voilée de la peur de l'autre et des réfugiés.

 

À couteaux tirés
Un petit meurtre en famille

Harlan Thrombey, auteur renommé de romans noirs, est retrouvé mort dans sa villa, peu après avoir célébré ses 85 ans. Lorsque ses proches sont réunis autour du testament, le détective Benoit Blanc est présent pour les interroger. Tous ont des choses à se reprocher mais Marta, sa jeune infirmière, est la suspecte idéale de ce qui ressemble à un meurtre... Après «Les Dernier Jedi», Rian Johnson s'autorise une énigme à tiroirs à la Agatha Christie, plus ludique qu'un «Star Wars». Daniel Craig est savoureux en Hercule Poirot moderne, secondé par Ana de Armas en Docteur Watson de charme. Peu connue, elle est la surprise du film en modeste employée d'origine étrangère, amusante à cause d'un drôle de souci médical mais aussi touchante par son parcours. L'humour noir égratigne tous ceux qui gravitent autour d'elle, à commencer par les membres de cette famille dysfonctionnelle, interprétés par des acteurs chevronnés (Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Don Johnson ou Michael Shannon), parfaits en profiteurs médiocres, écrasés sous la tutelle d'un patriarche écrasant. Un Cluedo un peu trop long mais plaisant, dont le scénario permet aux spectateurs de tenter de deviner qui est le coupable.

 

Gloria Mundi
Un état des lieux sordide

Les proches de Mathilda sont réunis autour de la naissance de son bébé Gloria : son conjoint Nicolas, chauffeur Uber, sa mère Sylvie, femme de ménage, son beau-père Richard, conducteur de bus, sa demi-soeur Aurore et son compagnon Bruno, propriétaires d'une boutique d'occasions. Daniel, son père biologique, est prévenu de l'heureux événement alors qu'il s'apprête à sortir de prison. Lorsqu'il les retrouve, il est le témoin d'une immense détresse... À travers le destin d'une famille de Marseille en grande précarité, Robert Guédiguian fait un constat désespéré sur l'état du monde. Leur unicité de façade ne résiste pas aux failles qui ne tardent pas à se dévoiler dans leur quotidien alourdi par une instabilité financière lourde de conséquences. Le personnage d'Ariane Ascaride (primée à Venise) n'arrive plus à lutter, refusant de faire la grève avec ses collègues. Jean-Pierre Darroussin est son mari bienveillant, lui aussi épuisé et Gérard Meylan l'observateur choqué. Une dénonciation frontale de la misère et un portrait terrible d'une jeunesse dénuée de perspectives, qui ne tente même plus de résister, au grand dam du réalisateur qui ne les juge pas, conscient de ce qui se joue malgré eux.

 

Pascal LE DUFF