COMMUNIQUE IAAPA

COMMUNIQUE IAAPA

Publié le 07/04/2017 dans ACTUALITES

Chiffre record absolu de nouveaux parcs thématiques et de nouvelles attractions de loisirs annoncés pour 2017 en Europe et au Moyen-Orient.

Tendances du secteur en 2017 : réalité augmentée, hébergement à thème, Flying Theater (simulateur de vol dynamique), espaces pour enfants liées à la propriété intellectuelle, numérisation dans les parcs.

 

(Bruxelles, Belgique) – À l'approche d'une toute nouvelle saison de loisirs et d’attractions, l'IAAPA vous apporte la primeur d’une saison 2017 qui recèle un nombre sans précédent de nouveautés pour ce secteur. L’essor des EAU en tant que destination de loisir familiale, les investissements consentis par les États dans le tourisme local, l'augmentation des investissements dans les propriétés intellectuelles et la transformation continue des  attractions locales en destinations de plusieurs jours incluant l’hébergement, ne sont que quelques-unes des raisons de la montée en flèche des investissements.

L’International Association of Amusement Parks and Attractions (IAAPA – Association internationale des parcs de loisirs et des attractions) a établi une liste de parcs, d’attractions  et d’agrandissements de domaines qui sont sur le point d’être inaugurés. Parmi les tendances qui se dégagent pour la saison 2017 figurent les simulateurs de vol dynamiques, la réalité augmentée dans des parcours scéniques (application numérique sur un environnement réel), la réalité virtuelle combinée aux montagnes russes, les chutes libres et d’autres attractions, l’hébergement à thème, les attractions écologiques dans des parcs de loisirs incluant des alpine coasters (pistes de luge d’été) et des tyroliennes, les propriétés intellectuelles appliquées à des zones pour enfants et les grandes marques de plus en plus mises à l’honneur dans les environnements des parcs.

Un certain nombre de tendances sont le fruit d’un processus de numérisation qui influence la manière dont les gens profitent de leurs loisirs et leurs vacances. Depuis les applications mobiles et les tickets numériques jusqu’à l’application de la numérisation dans les attractions, les exploitants des parcs ont recours à divers moyens pour augmenter la satisfaction des visiteurs et renouveler l’expérience des parcs. D’autres tendances sont notamment suscitées par une prise de conscience accrue de la nature et du développement durable, ainsi que par l’importance des environnements champêtres relaxants pour échapper au stress de la vie quotidienne. Les visiteurs semblent toujours attirés par les marques qui ont baigné leur enfance. C’est pourquoi les propriétés intellectuelles continuent à jouer un rôle important dans le développement des parcs et des destinations de loisirs.

Les principaux marchés en expansion sont l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. La percée la plus spectaculaire se produit au Moyen-Orient, en particulier à Dubaï et Abu Dhabi, où sont en cours de construction une multitude de nouveaux parcs thématiques, parcs d’attractions couverts et parcs aquatiques avec une offre hôtelière et des zones de plein air. Le Moyen-Orient est aujourd’hui en voie de devenir une destination privilégiée pour les loisirs en famille.