CONTROLE TECHNIQUE POIDS LOURDS

CONTROLE TECHNIQUE POIDS LOURDS

Publié le 27/04/2018 dans ACTUALITES

 

Contrôle technique poids lourds
Qu’est-ce qui change en mai 2018 ?

 

 

 

La nouvelle Directive Européenne sur le contrôle technique qui prendra effet le 20 mai 2018 concerne également les poids lourds (véhicules de plus de 3,5 tonnes). DEKRA, leader mondial du contrôle technique, développe les changements à venir. Zoom sur ce nouveau contrôle, en chiffres et en détails.

 

 

 

La nouvelle nomenclature en chiffres

 

·      Jusqu’à 157 points de contrôle,

 

·      9 fonctions contrôlées,

 

·      Jusqu’à
734 défaillances constatables.

 

·      Toujours
 3 niveaux de défaillances :

 

 

 

-          165 défaillances mineures constatables : Le véhicule peut rouler. Il doit être réparé sans obligation de contre-visite.
Incidences sur la sécurité ou l’environnement : Pas de danger.

 

-          413 défaillances majeures. Soumis à contre-visite. Le véhicule peut rouler. Un délai d’un mois est laissé pour réaliser les réparations et présenter le véhicule pour une contre-visite.
Incidences sur la sécurité ou l’environnement : Danger possible.


 

-          156 défaillances critiques : Le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle. Une contre-visite est à réaliser dans un délai d’un mois.
Incidences sur la sécurité ou l’environnement : Danger immédiat.

 

« Même s’il existait déjà trois niveaux de défaillances et une interdiction de circuler dans certains cas de défaillances, le contrôle technique des poids lourds s’enrichit et devient plus précis pour offrir toujours plus de sécurité sur les routes », ajoute Karine Bonnet, Présidente du Réseau - Directrice Générale Adjointe Marketing et Ventes DEKRA Automotive SAS.

 

 

 

Exemples de nouvelles défaillances constatables à compter du 20 mai 2018 :

 

Défaillance mineure : le frottement des pneumatiques sur les bavettes (hors élément rigide)
Défaillance majeure : le non fonctionnement ou l’absence des essuie-glaces et lave-glace
Défaillance critique : le non fonctionnement des feux Stop

 

 

 

Les principales évolutions

 

Contrôle OBD réalisé à partir d’un nouveau logiciel1 vérifiant la cohérence de l’allumage du témoin.

 

Contrôle des feux à l’aide de nouveaux réglophares sur des zones qualifiées1.

 

   Sécurisation des données informatiques en liaison avec le SIV (système réseau et nouveaux logiciels)1.

 

  Nouveau contrôle visuel des composants des circuits carburant des véhicules Gaz et des fuites, nécessitant de nouveaux équipements de contrôle pour les centres2.

 

Évolutions des niveaux de risque pour certaines défaillances :

 

-          56 % de défaillances « majeure »

 

-          21 % de défaillances « critique »

 

Ceci augmente le nombre de points pouvant mener à une contre-visite2.

 

 

 

En cas de mise en contre-visite sur la direction, le freinage, les essieux ou la suspension, ces fonctions devront être recontrôlées intégralement. Ceci entrainera un allongement de la durée de réalisation de la contre-visite2.

 

  85 nouvelles altérations basées sur une analyse de risques liés notamment à ceux concernant les usagers de la route et l’environnement2.

 

  Amélioration du contrôle des émissions (nouveaux opacimètres conformes à la norme NFR 10 025 2016)3.

 

  Meilleure protection des contrôleurs contre les particules fines et les NOX (cabines pressurisées et filtrées). Déploiement en cours.

 

 

 

- 1 : Depuis Juin 2017
- 2 : A compter du 20 Mai 2018
- 3 : A compter du 1er Janvier 2019

 

 

 

 

 

 Communiqué DEKRA