LES FETES DE L'AVESNOIS...
DUCASSES DE TRELON ET AVESNELLES (59)
En ce mois de juin, un peu partout dans les Hauts-de-France, les fêtes foraines s'organisent comme à leurs habitudes. Des petites communes voient cette tradition se maintenir ; avec plus ou moins de difficultés. Toujours est-il que ces fêtes existent encore en 2018 et qu'elles sont pour les habitants de ces villages une date incontournable et attendue dans l'année. J'ai choisi de vous en présenter ici deux d'entre elles qui se sont déroulées le week-end du 9 et 10 juin dernier, dans le Nord, et plus précisément dans le secteur de l'Avesnois, qui se situe entre les Ardennes, l'Aisne, ainsi que la frontière belge. Un endroit particulièrement verdoyant, et qui tranche par ses paysages avec le reste du département.
La première fête se déroulait donc, à Trélon, commune de l'Avesnois, de moins de 3000 habitants, et voisine de Fourmies. Sa ducasse annuelle se déroule toujours à la même période, dans le centre-ville, au pied de l'église. Elle accueille toujours au moins un manège enfantin, ainsi que les auto-skooters Vanneste qui ont leur habitude là-bas. Une attraction de plus grande importance, pour le public adolescent, y trouve aussi souvent une place. Autrefois, on pouvait compter sur la chenille Bidule qui tournait beaucoup dans le secteur. Aujourd'hui c'est un surf : le Fun Beach qui remplit cette fonction.
A Avesnelles, situé à peine à 15kms de là, on est un peu sur la même configuration. La commune est voisine d'Avesnes-sur-Helpe, dont la grande ducasse du premier week-end mois d'août est particulièrement renommée. Dans ce village de 2500 habitants, la ducasse annuelle s'installe elle aussi sur la place centrale, au pied de l'église. Elle accueille quelques manèges pour les petits : comme l'enfantin le Toys, ou encore les avions Super Astro... On peut toujours aussi compter sur la présence des auto-skooters Floquet. Cette année, une nouvelle attraction est venue s'ajouter à cette liste : le break-dance Avengers qui a donc donné un beau coup de jeune à cette petite fête de campagne !
Julien MELONI