FOIRE DE MARS DE TROYES

FOIRE DE MARS DE TROYES

Publié le 26/02/2018 dans FETES

 

INAUGURATION DE LA FOIRE DE MARS DE TROYES

 

 

 

La foire de mars de Troyes qui a lieu cette année du 23 Février au 18 Mars a été inaugurée le week end dernier.

 

 

 

Notre confrère L’Est Eclair a publié dans ses colonnes une longue interview de Franck Pfausser, le président de la Foire de mars.

 

Cette année, les deux premières semaines de la Foire de mars tombent pendant les vacances scolaires. Ce n’est pas si fréquent ?

 

Ça arrive une fois tous les quatre ans. Et qu’il y ait le beau temps en plus, c’est encore mieux ! Nous accueillons en moyenne entre 200 000 et 300 000 visiteurs chaque année et, vacances ou pas, nous sommes ouverts tous les jours de la semaine sans interruption pendant trois semaines.

 

Quelles sont les nouveautés cette année ?

 

Nous en avons plusieurs : un bateau pirate, le Black Pearl, qui vient de Tchéquie, mais aussi un nouveau cinéma spécialisé dans la réalité virtuelle. Vous vous installez confortablement dans un fauteuil, vous mettez des lunettes spéciales et vous vivez une expérience unique.

 

Nous avons également une tour, la Tower Jump qui non seulement chute d’une quinzaine de mètres, mais aussi vous propulse en l’air.

 

Mais encore ?

 

Nous aurons le Bayern Kurve. Si vous vous souvenez, jusqu’à l’année dernière, il y avait le Shaker, le manège tout rose. Son propriétaire est parti en retraite et a cédé son emplacement à ce manège qui prend la thématique du bobsleigh. C’est un manège d’une cinquantaine d’années qui a été entièrement reconditionné et qui plaira beaucoup.

 

Il y a aussi toujours les habitués qui reviennent cette année ?

 

Évidemment ! Nous avons encore l’Oxygène, le gros Booster, le Free dance, le Movin’ top – qui est un plateau qui s’incline avec des voitures qui tournent sur elles-mêmes – un toboggan sur rails – c’est un manège américain unique en Europe et nous l’avons ! – il y a toujours les boîtes à rire, le train fantôme, la Panic room…

 

Et puis il ne faut pas oublier non plus les métiers de bouche ! À ce propos, nous avons ici les deux plus grosses brasseries, L’Ours noir et Au feu de bois. À titre de comparaison, sur la Foire de Bordeaux, qui ouvre le même week-end que nous, il n’y a pas de telles brasseries. Et pourtant, sa superficie fait un quart de plus que la nôtre. Troyes est vraiment l’une des plus belles foires en France.

 

Parmi les autres nouveautés cette année, vous avez porté une attention particulière sur les prix.

 

Absolument. Grâce notamment aux coupons distribués avec le supplément dans L’Est-Éclair et Libération Champagne du 22 janvier, nous offrons aux gens une réduction de 15 € à répartir auprès des 182 attractions. Il s’agit de tickets de 0,50 € que l’on peut échanger sur toute la durée de la foire. Mais attention, ce n’est pas cumulable le jour des tarifs réduits.

 

Justement, quand tombent les jours de tarif réduit ?

 

Cette année, nous avons décidé d’accorder un tarif réduit aux étudiants chaque vendredi soir, dès 21 h, y compris dès le premier jour. Pour en bénéficier, il suffira juste de présenter sa carte.

 

Le tarif réduit sera également appliqué les deux derniers mercredis de la foire, soit les 7 et 14 mars. Et enfin, nous réservons une surprise à tous ceux qui viendront le tout dernier jour de la foire, le dimanche 18 mars.

 

En résumé, comment s’annonce l’édition 2018 de la Foire de mars ?

 

Très bonne. D’autant que cette année exceptionnellement la municipalité a accepté de geler les prix des emplacements. Ils sont très à l’écoute des forains. Une discussion s’est instaurée, notamment sur les horaires d’ouverture et les nuisances sonores. Par exemple, ils ont pensé la piste cyclable par rapport aux manèges.

 

La fête ne va pas être chère cette année, ce qui est quand même très bien dans une conjoncture compliquée. En plus, nous avons beaucoup de nouveaux manèges.

 

 

Crédit photo : Carole Bell – Ville de Troyes