FOIRE DE PRINTEMPS DE BETHUNE

FOIRE DE PRINTEMPS DE BETHUNE

Publié le 07/04/2017 dans FETES

Trois places pour l'accueillir en centre-ville, la Foire de Printemps de Béthune a encore siégé durant trois week-ends (du 11 au 26 mars derniers), dans la sous-préfecture du Pas de Calais, et les 25 000 habitants de la commune ne pouvaient pas ignorer sa présence...

Un beau coup d'envoi le samedi 11 mars, avec un beau soleil qui n'a pas manqué de faire sortir et déambuler la population de places en places. Parce qu'ici même si la fête se décline en plusieurs lieux, distants parfois de plusieurs dizaines de mètres, chacun a ses habitudes et sait où trouver de l'amusement. La foire s'installe ainsi sur 3 grands sites principaux : la place Foch, la place de la République, ainsi que la Grand Place. L'installation sur cette dernière, juste au pied du Beffroi, est plus récente et ne remonte qu'à quelques années. Auparavant les forains qui s'y trouvent posaient leurs attractions sur la place Lamartine, non loin de là. Il ne faut pas non plus oublier la présence de quelques stands et d'une brasserie foraine sur la place du 73ème située entre la Grand Place et la place Foch.

On trouvait bon nombre d'habitués sur cette grande foire nordiste, notamment parmi les plus imposantes attractions : les 3 auto-skooters adultes : Chez Tony, Swings Cars et American Skooter ; la chenille Megève Express, le matterhorn Sirocco, le New Dance, ou encore la boite à rire Sphinx... qui composent là une liste non exhaustive de ce riche plateau d'attractions... D'autres métiers viennent se renouveler avec les années, on peut ainsi compter à la fois sur des retours, mais aussi des nouveautés. Impossible ainsi de ne pas remarquer la présence du Gravitron, du X-Factory, de l'Outer Limit, ou même du Master Dreams...!

Les deux mercredis durant la présence de la foire, soit les 15 et 22 mars, étaient soumis à des demi-tarifs. Pour faciliter à la fête, des tarifs avantageux dans les parkings souterrains du centre-ville étaient proposés les jours d'ouvertures où l'on attendait le plus d'affluence.

 

Julien MELONI