FOIRE DE PRINTEMPS DE VALENCIENNES

FOIRE DE PRINTEMPS DE VALENCIENNES

Publié le 16/05/2018 dans FETES

 

- VALENCIENNES (59) -
FOIRE DE PRINTEMPS 2018

 

 

 

Changement de décor à Valenciennes, en ce mois de mai 2018. Les travaux occasionnés en centre-ville, ont mis sans dessus-dessous le grand parking de la place Poterne, où la foire a ses quartiers depuis toujours... Par conséquent elle se retrouve délocalisée en bordure du canal de l'Escaut, sur le parking Lacuzon. Un emplacement plutôt excentré, qui autrefois était consacré uniquement aux caravanes et aux camions durant toute la durée de la foire.

 

Il a donc fallu repenser le plan de la foire en totalité pour cette édition, et faire en sorte que tout le monde puisse trouver sa place. Les principales attractions habituées y ont ainsi trouvé un emplacement avec une cohérence assez proche de l'emplacement d'origine.

 

Il a, de plus, fallu aménager le site en conséquence ; notamment par l'installation de bornes électriques adaptées aux besoins de forains. Le site a par le passé déjà accueilli des cirques, mais en ce qui concerne la foire aux manèges, c'était une première.

 

La question qui se pose dorénavant pour tous : les nouveaux aménagements urbains sur la place Poterne permettront-ils à l'avenir de réintégrer ce site d'origine, ou la foire se déroulera-t-elle désormais en extérieur du centre-ville. Il est, au moment où nous écrivons ces lignes, trop tôt pour avoir une réponse, de même que pour dresser un bilan définitif des différences de fréquentation entre les deux sites. Ces premiers jours du mois de mai, et les quelques fériés, ont, tout de même, été plus qu'ensoleillés dans la région. Ils n'ont pu que contribuer à porter chance aux forains, en ce qui concerne la fréquentation.

 

Le site du parking Lacuzon n'a pas non plus reçu que des critiques en raison de sa situation lointaine du centre-ville. Si certains voient dans la délocalisation un danger, d'autres avancent le côté sécurisant du lieu. Reste encore quelques zones d'ombres comme le sol en schiste du parking, ou le manque d'accès aux poubelles pour les forains... des soucis logistiques qui divisent.

 

La Foire aux manèges de Valenciennes était prévue comme toujours pour deux week-ends consécutifs entre le 5 et le 13 mai.

 

 

Julien MELONI