FOIRE DU TRONE

FOIRE DU TRONE

Publié le 12/03/2018 dans ACTUALITES

 

FOIRE DU TRONE

 

 

 

Catherine Baratti-Elbaz, maire du XII° arrondissement de Paris a répondu aux questions de notre confrère Le Parisien au sujet de la Foire du Trône

 

 

 

L’an dernier, en plein bras de fer entre la Ville et le monde forain (marché de Noël, grande roue), vous aviez évoqué la possibilité de réduire de moitié la taille de la foire. Mais en 2019. Pourquoi modifier les règles dès cette année ?

 

CATHERINE BARATTI-ELBAZ. Le vœu que nous avions voté dans le XIIe n’a pas été repris au Conseil de Paris. Le Conseil a préféré que l’on réfléchisse à de nouvelles modalités d’organisation, applicables immédiatement. Avec un triple objectif : diminuer les nuisances pour les riverains de la foire, améliorer la sécurité interne comme externe du site et renforcer le caractère familial de l’événement

 

 

 

Quelles sont ces nouvelles modalités ?

 

D’abord les horaires d’ouverture. Désormais, en semaine, la Foire fermera à 22 heures au lieu de minuit les années précédentes. Les vendredis, samedis et veilles de jours fériés, l’heure de fermeture reste 1 heure du matin. Nous allons également fixer, par arrêté, un volume sonore maximum -de l’ordre de 70 dB je crois- pour chaque manège. Il y a aura des contrôles et si nécessaire des verbalisations. Avec la préfecture de police, nous avons également travaillé au renforcement de la sécurité des manèges, après plusieurs accidents l’an dernier. Les forains devront notamment afficher plus clairement les consignes pour leurs clients.

 

 

 

Les forains redoutent surtout une diminution du nombre de places de stationnement autour de la foire. Est-elle programmée ?

 

Notre première préoccupation, c’est de réduire les nuisances et en particuliers pour les riverains de la pelouse de Reuilly. C’est pourquoi, nous allons mettre en place le dispositif « Paris respire » (NDLR : la piétonnisation de certaines voies le week-end) dans le petit quartier compris entre le boulevard des Maréchaux et le bois, de la porte de Charenton à la porte Dorée. La circulation automobile y sera interdite (sauf pour les résidents) les week-ends de midi à 21 heures.

 

Marcel Campion (secrétaire général de l’institut du monde festif) a déjà annoncé son intention d’attaquer ce nouveau dispositif en justice…

 

Monsieur Campion a-t-il un manège sur la Foire du Trône ? Non. Moi, je travaille avec les forains de la Foire et avec leurs représentants élus. Je veux d’ailleurs saluer la qualité des discussions que nous avons eue avec eux. Ils ont été associés au programme de réduction des nuisances de ce grand rendez-vous populaire et festif.