FORUM FORAINS ET CIRCASSIENS

FORUM FORAINS ET CIRCASSIENS

Publié le 14/11/2018 dans ACTUALITES

 

FORUM FORAINS ET CIRCASSIENS : COMMENT CONCILIER LEUR PRÉSERVATION AVEC LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ?

Fêtes     foraines et cirques : trouver leur juste place dans les communes

 

Ce forum cherchera des solutions pour que les élus intègrent mieux encore ces activités dans leurs politiques d’aménagement et d’animation.

 

Les fêtes foraines et les cirques participent pleinement à l’animation des territoires depuis des décennies. Mais depuis quelques années, la question de leur place dans les villes et les villages se pose avec une acuité renouvelée. Des difficultés sont en effet apparues, liées aux évolutions des pratiques de loisirs et des mentalités, et à la raréfaction des emplace- ments disponibles en centre-ville. Les politiques d’animation dont les communes sont porteuses jouent un rôle dans cette évolution : elles se traduisent par un élan de moder- nisation et d’embellissement des centres-villes, qui met en tension les espaces sur lesquels les forains et circassiens peuvent s’installer. Un lieu de discussion sur les difficultés que rencontrent ces acteurs dans l’exercice de leurs métiers a récemment été installé : la commis- sion nationale des professions et circasiennes. Sa mission est large, car elle traite de nombreux enjeux, qu’il s’agisse de reconnaissance, de professionnalisation, de sécurité et de sûreté, de présence des animaux sauvages dans les cirques, d’emplacements, et aussi bien sûr, de concertation avec les collectivités.

À travers cette instance de dialogue, précédée depuis plus de deux ans par des échanges renforcés avec l’AMF, une relation rénovée se bâtit entre ces professionnels et les représentants des maires. L’enjeu est de parvenir à concilier les problématiques, en préservant l’activité ancestrale des cirques traditionnels et des fêtes foraines face aux mutations en cours, en étudiant la place que peuvent occuper ces manifestations dans les nouvelles politiques d’animation des communes, en dégageant des pistes pour mieux les sécuriser…

 

État des lieux et solutions

Ces questions seront  au cœur des discussions du forum, qui se structurera en deux séquences. Dans la première, il s’agira d’évoquer les réponses qui peuvent être apportées aux nouvelles inquiétudes partagées tant par les professionnels que par les communes : la procédure de mise en concurrence pour l’occupation du domaine public et les dérogations applicables aux cirques et aux fêtes foraines, qui restent à conforter; la place  des animaux dans les cirques, qui est un enjeu sociétal dépassant le niveau de la commune.
La deuxième séquence cherchera des solutions pour maintenir la place des cirques et des fêtes foraines dans les territoires. Elle abordera la question de la prise en compte de ces manifestations dans  les politiques d’aménagement et d’animation communales (emplacements attractifs, modulaires et compatibles avec les besoins de développement des collectivités) et celle des conditions d’accueil (quelle concertation avec les professionnels ? quelle représentativité de ces derniers ? quels engagements communs ? comment organiser la sécurité et la sûreté des événements ?).

 

Fabienne NEDEY


 

 

 

 

Le forum.

 

Mardi 20 novembre 10h00-12h30

 

Le débat sera placé sous la co-présidence de Bertrand Ringot, maire de Gravelines (59), et de Pierre Hérisson, conseiller municipal d’Annecy (74), sénateur honoraire, co-présidents du groupe de travail permanent fêtes foraines et cirques de l’AMF. Des élus locaux témoigneront des problématiques auxquelles ils sont confrontés dans leur territoire et des mesures engagées pour favoriser le dialogue avec les professionnels. Gérard Lemaire, préfet et président de la commission nationale des professions foraines et circassiennes, sera présent, aux côtés d’Artcena, le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre qui présentera la nouvelle charte d’accueil des cirques, et de représentants des professions foraines et circassiennes.

 

 

Magazine Maires de France, n° 362, novembre 2018, p. 41.