GASTON ZIEGLER

GASTON ZIEGLER

Publié le 19/03/2020 dans HISTOIRES FORAINES

 

GASTON ZIEGLER,

 

DU MANEGE DE VELOS
A L’EXOTIC CURIOSITE !

 

 

 

Dans les années Cinquante, Gaston Ziegler, coiffé de sa casquette nordique brodée d’or, tenait un entresort, l’Exotic Curiosité.

 

Né en 1903 à Paris, Gaston était le fils d’un lutteur qui officiait chez… Marseille, une baraque de lutte célèbre dans tout l’Hexagone, où, aux dires de ses contemporains, le père de Gaston excellait dans la lutte gréco-romaine.
En 1920, au décès de son père, le jeune Gaston -alors âgé de 17 ans- est embauché comme « entraineur »  sur le manège de vélos de Vignart.

 

Il y travaille près de trois ans avant de partir à l’armée où il effectue son service militaire comme « aérostatier », avec baptême de l’air en dirigeable à la clé. Un évènement pour l’époque !

 

Revenu à la vie civile, Gaston retrouve les champs de foire. C’est ainsi qu’en  1925, il exerce ses talents de bonisseur en Belgique, chez François Fontan, un forain qui exploite de grandes attractions sur les foires d’Outre Quiévrain et avec lequel il tournera plusieurs saisons. Il est vrai que côté boniment, le jeune Gaston en connaissait un rayon. C’était, comme on dit, un bonnisseur hors pair, champion de la contrecarre et des bourrées !

 

D’ailleurs, c’est en Belgique, au hasard des foires et kermesses où il exerce ses talents qu’il  rencontre celle qui deviendra sa femme : Eugénie Roth, cousine du boxeur belge Gustave Roth, alors champion d’Europe des welters (il deviendra champion du monde).
Ensemble, ils montent une baraque qui, au fil du temps, va s’orner de différentes enseignes aux noms évocateurs : «  Les Nudistes », « Adam et Eve », « Le Cabaret bruxellois », « Le Petit pot », « Paris la nuit », avant de les retrouver, quelques années plus tard, avec un entresort dans lequel  le couple présente la femme papillon, l’enfant singe, etc.
Cependant, depuis pas mal d’années, Gaston a une idée chevillée au corps : remonter la « Ferme de Plougastel » qui tournait sur les fêtes foires et kermesses avec des animaux de bassecour…

 

Sans doute est-ce pour cela que dans les années d’après-guerre, notre homme présente dans son Exotic Curiosité, des animaux divers et variés dont le… Titi le Coq à  4 pattes, Nono et Nano les cochons siamois ou encore Julie la poule qui selon les années et les foires pouvaient côtoyer Coco l’enfant singe ou Ali l’enfant Cyclope.

 

Bref, que des curiosités – parfois, mais pas toujours exotiques- à l’Exotic Curiosité, l’entresort de Gaston Ziegler !