GRAND-FORT-PHILIPPE

GRAND-FORT-PHILIPPE

Publié le 07/09/2017 dans FETES

 

GRAND-FORT-PHILIPPE (59) - DUCASSE 2017

 

 

 

Voisine de Gravelines, et située tout juste à la frontière avec le département Pas-de-Calais, la commune nordiste de Grand-Fort-Philippe accueille tous les ans, le dernier week-end d'août, sa traditionnelle ducasse. Une fête plutôt bien fournie pour cette commune de 5200 habitants, qui fait face à la mer.

 

La ducasse se déroulait donc cette année du vendredi 25 au mardi 29 août. Elle s'installe toujours sur deux emplacements distincts : une partie sur la place centrale, face à la mairie, et la seconde directement sur le port.

 

Cette édition était aussi marqué par une belle initiative de la commune, à savoir une exposition sur les "Ducasses de Grand-Fort-Philippe d'hier à aujourd'hui", qui ont permis aux habitants mais aussi aux forains de redécouvrir des photographies d'époque, ainsi que des anciens sujets de manèges, des objets forains de collection, et de nombreux modèles réduits... Plusieurs collectionneurs avaient répondus présents pour cette opération ; notamment Bruno Vandamme, maquettiste forain résident sur la commune, et à qui nous avions déjà consacré un article en février dernier...

 

Le vernissage de l'exposition et le début de la fête a donné lieu à une inauguration le vendredi 25 août en fin de journée à la médiathéque municipale, en présence de Mr le Maire Sony Clinquart, mais aussi de Mr Jean-Pierre Decool, députant sortant de la 14e circonscrption du Nord. L'exposition était ensuite accessible gratuitement à tous jusqu'au 15 septembre. Une seconde inauguration des festivités était aussi prévue le samedi, de même qu'un défilé dans les rues de la commune en présence des "Cléalines", les majorettes locales.

 

La Ville avait comme toujours prévue une  belle liste de réjouissances durant ces jours de fête communale : une course de garçons de café, des jeux pour les enfants, un concours de vélo fleuris, sans oublier un spectacle de pyrotechnie le samedi soir en bord de mer... Le tout accompagné par une météo clémente ce qui n'est pour déplaire à personne !

 

Côté attractions, en raisons d'importants travaux de voirie sur la commune, certains habitués ont du être déplacés, mais cela en maintenant une cohérence dans l'agencement de la fête. Cela dit, pour cet été il aurait été difficile d'accueillir une grosse nouveauté. On pouvait compter tout de même sur la présence de quelques beaux métiers du secteur, tels que le circuit des neiges SNOW SPEEDER, le tagada NEW ROCK, le crazy dance NEW PLANET, le CRAZY SURF, mais aussi la maison hantée GHOST, et un cinéma dynamique : le SIMULATEUR. Le premier et le dernier soir de ducasse, donnaient, en outre, lieu à des tarifs réduits sur les attractions présentes. De quoi réjouir les plus jeunes avant la date ultime de la rentrée des classes...!

 

 

 

 

 

Texte : Julien MELONI

 

Photos : Angélique CARON et Julien MELONI

 

Remerciements : Aurélien PAILLART et Bruno VANDAMME