INFORMATION UFE

INFORMATION UFE

Publié le 15/06/2021 dans ACTUALITES

Information UFE

Demande de reconnaissance de la culture foraine européenne soumise à l'UNESCO

Le président Albert Ritter : "Nous pouvons être très fiers de notre travail !" L’Union Foraine Européenne remercie toutes les personnes impliquées

 

 

Photo 1 : Réunion du comité de pilotage en février 2020 au Musée des Arts Forains à Paris. Photo : Musée des Arts Forains

 

C'est fait ! Le travail sur la demande multinationale de reconnaissance de la culture vivante des fêtes foraines en tant que patrimoine culturel immatériel est terminé. Le 29 mars à Paris, la coordinatrice du groupe de travail et employée du Musée des Arts Forains


Eloïse Galliard a remis le dossier de candidature aux ambassadeurs de l'UNESCO Véronique Roger-Lacan (France) et Régine Vandriessche (Belgique).

Les représentants des forains des associations nationales de l'UFE ont collaboré avec des experts culturels internationaux au cours des dernières années pour préparer le dossier de candidature qui, outre une justification détaillée, comprenait également une documentation vidéo financée par l'UFE sur l'importance culturelle et historique du spectacle et des fêtes foraines en Europe. Le président Albert Ritter a remercié toutes les personnes impliquées pour leurs efforts extraordinaires. "Il y a beaucoup de chemin à parcourir derrière nous", a souligné M. Ritter, "nous pouvons être très fiers de notre travail !".

 

 

Photo 2 : Remise du dossier de candidature à l'UNESCO : de gauche à droite, Eloïse Galliard du Musée des Arts Forains, Véronique Roger-Lacan, ambassadrice de la France auprès de l'UNESCO et Valérie Perles du ministère français de la Culture. Photo : Musée des Arts Forains

 

La demande multinationale a été soumise à l'UNESCO au nom de la Belgique et de la France. Le contexte est que dans ces pays, la culture foraine a déjà été incluse dans les inventaires nationaux respectifs. "Il s'agit là, explique Steve Severeyns, secrétaire général de l'UFE, d'une condition préalable à la nomination d'une forme culturelle, telle que la culture des fêtes foraines européens, sur l'une des listes du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Les pays où, à un stade ultérieur, la culture foraine sera reconnue au niveau national peuvent être intégrés dans l'application multinationale."

 

Que se passe-t-il maintenant ?

La demande de reconnaissance de la culture vivante des fêtes foraines européennes sera transmise au comité intergouvernemental de l'UNESCO, qui décidera de l'inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité après un examen approfondi par un comité consultatif. Ce processus d'évaluation prend environ un an et


demi, de sorte qu'une décision finale peut être attendue à la fin de 2022. Pendant cette période, le demandeur peut être invité à fournir des documents supplémentaires.

 

 

Photo 3 : Participants à la réunion de travail en mai 2019 à Luxembourg. Photo : ESU

 

Mot clé : UNESCO et patrimoine culturel immatériel

Une fois par an, le Comité intergouvernemental pour l'UNESCO inscrit de nouvelles formes culturelles immatérielles ainsi que des exemples de bonnes pratiques en matière de préservation du patrimoine culturel immatériel sur trois listes internationales de l'UNESCO.

·         La liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité illustre la diversité mondiale du patrimoine culturel immatériel. La liste a pour but de contribuer à une plus grande visibilité et à une prise de conscience croissante de l'importance du patrimoine culturel immatériel dans le monde.

·         La liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente a pour but de souligner que certaines formes culturelles sont menacées par les évolutions mondiales et locales et nécessitent des mesures de conservation efficaces. L'UNESCO a créé un fonds international pour soutenir les mesures appropriées.

·         Les projets modèles figurant dans le registre des bonnes pratiques de l'UNESCO montrent comment le patrimoine culturel immatériel peut être préservé efficacement et avec des méthodes innovantes, transmis aux générations futures et développé de manière vivante.


·         L'UNESCO est l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Elle est l'une des 15 agences spécialisées des Nations unies. En tant que seule agence spécialisée des Nations unies, l'UNESCO dispose d'un réseau mondial de commissions nationales, actuellement au nombre de 199. Ils constituent l'interface centrale entre l'État, la société civile et l'UNESCO.

Source : Commission allemande pour l'UNESCO