INFORMATIONS UFE

INFORMATIONS UFE

Publié le 02/02/2021 dans ACTUALITES

Information UFE

Les défis pendant la crise corona

Rapport annuel de l’Union Foraine Européenne 2020

 

 

Photo 1 : Un Symbole d’espoir pendant une période dure: “The heart of Hope” coeur de l’espoir. La Grande Roue dans le village de port Galway en Irlande. Photo: Owen Curry

 

L'Union Foraine Européenne (ESU - UFE) est l'une des plus anciennes organisations professionnelles d'Europe. L'organisation a été fondée en 1954 et se compose des associations professionnelles nationales représentant le secteur des forains. Depuis plus de six décennies, l'organisation défend les intérêts de plus de 75 000 entreprises familiales avec plus de 600 000 employés. Pendant des années, ils ont su donner beaucoup de succès et de réussite à l'industrie foraine.

 


Malheureusement, 2020 a été une page noire dans l'histoire foraine en Europe. En raison de la pandémie de corona, les forains vivent la pire des crises depuis leur existence. Il n'y a pratiquement pas eu de fêtes foraines pendant toute une année. La tradition foraine, vieille de plusieurs siècles, est plus que jamais menacée et risque même de disparaître. Les forains ont été confrontés à des défis sans précédent en 2020. Le rapport suivant donne une idée du travail de l’UFE.

 

Le comité a été réélu avec une grande majorité lors de congrès UFE à Vienne

 

 

Photo 2 : Le comité directeur de l’UFE de gauche à droite: vice président Franck Delforge, vice président Chris Piper, secrétaire général Steve Severeyns, président Albert Ritter, vice président Charles Senn, secrétaire adjoint Nina Crommelin et vice président Atze J. Lubach-Koers.

 

Au début de l'année 2020, quelques semaines avant le déclenchement de la pandémie de corona, le 41e congrès international de l'UFE s'est tenu à Vienne. Les délégués des associations foraines d'Irlande, d'Autriche, de Suisse, de Finlande, de Suède, de France, de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et d'Allemagne y ont participés. Un des points majeurs sur l’agenda était l’élection du comité principal. En unanimité, Albert Ritter a été réélu comme président de l’UFE. Les vice-présidents Atze J. Lubach-Koers, Charles Senn, Franck Delforge et Chris Piper, comme le secrétaire général Steve Severeyns ont également été réélus. Nina Crommelin est à nouveau dans l’équipe UFE. Son prédécesseur, Bernhard Gerstberger ne s’était plus candidaté. La Présidente de l’Union des Femmes Foraines Européennes Rosa Severeyns et le président de l’Union Foraine de la Jeunesse Européenne Kevin Kratzsch ont aussi été confirmés dans leur fonction.

 

 

 

 

 

 

 

 


Au début de la réunion, le président Albert Ritter et le secrétaire général Steve Severeyns, ont donné un compte rendu du travail de l’année précédente. En ce qui concerne la demande de reconnaissance de la culture foraine par l’UNESCO, le président Ritter a stipulé l’importance de l’entretien des relations avec les parlements nationaux.

Le directeur du bureau de la DSB, Frank Hakelberg a donné une lecture sur des thèmes actuels en Allemagne, comme les problèmes de travail, les normes EN 13814 pour la sécurité des manèges sur le champs de foire.

Le Président Ritter explique que les discussions sur ces sujets au niveau européen sont très importantes, car les problèmes sont les mêmes dans les pays voisins ou viendront bientôt. Après les discours, les délégués européens ont parlé des autres sujets qu’ils rencontrent au niveau national. Par exemple, les délégués rapportaient un compte rendu de la situation de reconnaissance de la fête foraine comme élément de patrimoine culturel immatériel au niveau national.

Le 41ième congrès de l’Union Foraine Européenne s’est terminé avec les élections du comité principal.

L’organisateur-hôte de l’assemblée, l’Association du Cinéma, Culture et Loisirs, avait prévu un programme très varié pour les forains internationaux. Le premier soir ils étaient invités au restaurant typique “Heurigen”. Suivi par un tour en ville le lendemain avec une visite au parc Prater et le château de Schönbrunn. Le dernier jour, un grand bal forain était organisé comme grande finale du congrès. Evidemment avec un défilé de drapeaux européens impressionnant.

Le Président Albert Ritter a remercié Bernhard Gerstberger et Heimo Medwed, qui représentent l’association des forains autrichiens pour leur hospitalité, le superbe programme et l’excellente organisation de l’assemblée en général.

 

Réunions de l'UFE en ligne

 

Depuis le début de la pandémie corona, le comité de l’UFE a concerté régulièrement les représentants des associations membres nationaux, pour parler des différentes situations et aider où possible. Les réunions du comité ont été tenues en ligne, par visioconférence. Le 12 mai par exemple le comité s’est réuni pour parler de la situation actuelle. Ensemble avec Albert Ritter de l’Allemagne, le vice-président Franck Delforge et le secrétaire général Steve Severeyns de Belgique, le vice-président Atze J. Lubach-Koers et le secrétaire adjoint Nina Crommelin du Pays-Bas, le vice-président Charles Senn de la Suisse et le vice-président Chris Piper de l’Irlande ont participé.


Le point majeur sur l’agenda était la crise corona et les conséquences financières et économiques du confinement pour les forains européens. Un autre sujet était la demande de l’UFE pour avoir de l’aide qui ne doit pas être remboursée.

Le Président Ritter: “les crédits supplémentaires ne pourront pas résoudre le problème, mais reporteront seulement les problèmes à l’année prochaine. Jamais dans leur histoire les forains ont dû demander de l’aide financière. Malheureusement à l’heure actuelle ils sont obligés à cause qu’ils ne sont pas autorisés de travailler et sont à l’arrêt complet.“

 

Les forains européens organisent des manifestations

 

 

Photo 3 :Manifestation des forains en 2020 à Bern. Photo: Schweizerische Schaustellerverbände

 

 

Parfois il suffit de prononcer quelques mots pour exprimer les sentiments, l’humeur, le mécontentement ou l’espoir. “Sauvez la culture foraine”, “aidez-nous”, “forains en colère”, “les parcs ouverts = les fêtes ouvertes”, “ la fête nous manque”, …

Les messages sur les affiches et T-shirts des participants étaient bien clair. En 2020, des milliers de forains et foraines ont manifesté partout en Europe pour demander de l’attention sur leur situation dramatique que le monde forain vit pendant la crise corona.

Une petite sélection:


Pays-Bas

 

 

Photo 5 : Cortège de protestation à La Haye. Photo: Frank Veldkamp

 

Le 11 mai 2020, les forains d’Hollande et des pays voisins, ont organisé une manifestation sur le Malieveld à La Haye. Dans leurs discours, les membres UFE, BOVAK et NKB parlent du 11 mai comme “une journée historique du secteur forain hollandais”. Président du BOVAK et vice président de l’UFE, Atze J. Lubach-Koers, comme le président du NKB Jan Boots, parlent d’un sentiment d’unité inédit. Albert Ritter, Président de l’UFE, appelle la manifestation à La Haye “un exemple impressionnant de la solidarité foraine en Europe”. C’est une belle action pour promouvoir l’image des forains, il remercie les participants pour leur grande implication.

 

Allemagne

 

 

Photo 6 : Le Président Albert Ritter parle pendant la démonstration au Brandenburger Tor. Photo: DSB

 

Le 2 juillet 2020, plus de 5.000 foraines et forains se sont réunis à Berlin pour montrer leur mécontentement contre les mesures corona. Le Président Ritter s’est adressé aux politiciens et


responsables d’administration et il les a averti des conséquences pour le paysage culturel si l’interdiction d’exécution de la profession continuait. M. Ritter parle d’une discrimination et ne comprend pas pourquoi les enfants peuvent aller ensemble dans une piscine, mais ne peuvent pas monter pour faire une course au carrousel. “Si on peut prendre l’avion pour aller en Majorque, je ne vois pas pourquoi on ne pourra pas rouler sur l’auto skooter” dit-il.

 

Belgique

 

 

Photo 7 : Manifestation forain à Bruxelles.

 

Le 31 juillet 2020, les associations foraines belges ont organisé une démonstration avec plus de 2000 foraines et forains du pays. Une colonne de 6 kilomètres avec plus de 700 véhicules forains a parcouru la capitale depuis le parking du Heysel.

Au début de la manifestation, les représentants des associations foraines ont informé leurs collègues de la réunion qui s’était tenue tôt le matin avec le ministre des Indépendants Denis Ducarme. Le Secrétaire général de l’UFE et de La Défense des Forains Belges explique: “Nous avons pu expliquer en détail la situation actuelle des forains à monsieur le Ministre ainsi que les problèmes qu’ils rencontrent depuis le début de la crise corona.

Ensemble nous essayons de trouver des solutions, le ministre s’engage aussi à trouver des aides financières pour les forains. Nous avons décidé de former un groupe de travail avec les responsables du ministère et les représentants forains pour négocier des choses à long terme. Avec l’action pacifique d’aujourd’hui, nous avons montré avec passion au public, médias et politiciens que: La culture foraine est bien vivante et les forains sont solidaires !”.


Suisse

 

 

Photo 8 : Le Président Albert Ritter pendant la démonstration à Bern. Photo: Schweizerische Schaustellerverbände

 

Avec le but d’attirer l’attention et de peser plus lourd envers la politique, les forains suisses avaient appelé pour venir manifester à Bern le 19 août. A peu près 1000 forains y ont participé. Sur la place à côté du bâtiment fédéral, où se trouve le siège du gouvernement et le parlement suisse, les forains avaient monté quelques manèges enfantins et stands où ils distribuaient gratuitement des barbes à papa, frites et pommes d’amours.

Le Président Ritter y a participé et représentait “le coeur et l’âme” des forains européens. “Nous sommes ici épaule contre épaule, ils nous interdisent d’exécuter notre profession et ils nous obligent de rester sur nos terrains d’hivernage. Ça doit arrêter de suite !” déclarait-il.

Le président des forains rappelait que la culture foraine a une tradition de plus de 1200 ans en Europe. Les manifestants l’applaudissaient quand ils disaient: “Les élus qui se trouvent dans le bâtiment en face doivent bien écouter. Quand les forains meurent, une culture et tradition de 1200 ans disparaît aussi! Si les élus nous interdisent de travailler, si on ne peut pas gagner notre vie nous-mêmes, nous avons besoin des aides financières qui ne doivent pas être remboursées. On ne veut pas faire des prêts en plus. Les prêts et crédits ne sont pas la solution, vue qu’un jour ou l’autre ils doivent être repayés. Et comment repayer si on n’a pas d’argent qui rentre?”

On ne veut plus de messages réconfortant des élus où ils disent qu’ils comprennent notre situation: on veut du concret !


Vu les bonnes relations entre l’église et les fêtes foraines, Albert Ritter cite une phrase du Pape Francis de 2016: “Les forains apportent la lumière dans un monde noir”.

Et ben chers politiciens”, dit-il, “laissez nous le faire, laisser-nous amener de la lumière dans le monde. Spécialement dans cette période de corona, les gens ont besoin de divertissement, faire sourire un enfant est important aussi. Et c’est ce qu’on fait au mieux, laisser  tourner les manèges, pas seulement en Suisse, mais partout en Europe !”