INFORMATIONS UFE

INFORMATIONS UFE

Publié le 30/03/2021 dans ACTUALITES

Information UFE

Congrès de l'UFE 2022 à Helsinki

 

 

Congrès de l'UFE 2018 à Amsterdam. Le Congrès est la plus haute instance de décision au sein de l'Union Foraine Européenne.

 

Après tous les gros titres négatifs sur les conséquences de la pandémie de Corona pour le secteur européen des forains et des fêtes foraines ces derniers mois, nous avons le plaisir d'annoncer une bonne nouvelle: le 42e congrès de l’Union Foraine Européenne aura lieu en janvier 2022 dans la capitale finlandaise Helsinki. Ceci a été confirmé par l'Association des Forains finlandais au Présidium de l'ESU. Le Président Albert Ritter a remercié ses collègues finlandais pour l'invitation. "En ces


temps difficiles, c'est un beau signal pour nous. Nous nous réjouissons déjà de la grande réunion des forains d'aujourd'hui", a expliqué le président des forains.

Tous les deux ans, les représentants des associations nationales membres se réunissent pour le congrès de l'UFE afin de discuter ensemble de la sauvegarde de la profession, de la préservation et de la promotion des fêtes foraines traditionnelles en Europe. Le Congrès est la plus haute instance de décision au sein de l'ESU. Le cœur de l'Assemblée générale est la présentation et la discussion des sujets les plus importants du Présidium de l'année en cours ainsi que des nouvelles élections. Outre l'ensemble du présidium, les secrétaires généraux, les vérificateurs de caisse, les conseillers experts et les porteurs de drapeau sont nouvellement élus. D'autres points au programme sont la discussion de questions professionnelles, organisationnelles et éducatives ainsi que les rapports des associations nationales membres. La conférence internationale des forains sera accompagnée d'un programme d'accompagnement convivial.

 

Helsinki : vivable et excellente

Depuis 2006, le magazine britannique "Monocle" publie une liste annuelle des villes les plus agréables à vivre au monde. Et Helsinki est toujours en tête de liste. En 2011, la capitale finlandaise a même figuré en tête du palmarès des 25 villes les plus agréables à vivre. Les critères de sélection comprennent la qualité de vie et le choix des loisirs et des activités culturelles.

 

La culture foraine est reconnue comme patrimoine immatériel en Finlande Depuis plus de 130 ans, les "Tivolis", comme on appelle les fêtes foraines en Finlande, font partie intégrante de l'offre culturelle et de loisirs nationale. Il y a quatre ans, ils ont été ajoutés à la liste nationale du patrimoine culturel immatériel. En décembre 2017, Tuomo et Mari Seiterä, représentant l'Association finlandaise des forains, ont reçu le certificat d'inscription au Musée national d'Helsinki. En plus des fêtes foraines, les cirques finlandais ont également été inclus dans la liste culturelle.