Information UFE
Soutien aux entreprises foraines d'Australie
Le gouvernement souligne l'importance économique et culturelle des fêtes foraines
Partout dans le monde, l'industrie foraine en particulier souffre des conséquences de la pandémie de Corona. Mais alors que depuis quelques semaines, les champs de foire des pays européens sont autorisés à rouvrir, du moins partiellement avec des restrictions, les forains de l'autre côté du monde, en Australie, n'en sont qu'au début des assouplissements. Pendant un an et demi, le pays a été presque entièrement fermé au reste du monde en raison de sa stratégie "zéro covid". À partir de novembre, il y aura un relâchement notable. Selon le gouvernement de Canberra, l'Australie ouvrira ses frontières internationales en novembre pour la première fois depuis le début de la pandémie de Corona. "Il est temps de rendre leur vie aux Australiens", a déclaré le
Premier ministre Scott Morrison. Et cette vie inclut les fêtes foraines en tant que patrimoine culturel immatériel reconnu. Pour les entreprises foraines, le gouvernement australien a prévu 4 millions de dollars supplémentaires en plus des 4,28 millions de dollars annoncés dans le budget 2021-22 pour, selon un communiqué de presse du ministère australien de l'Agriculture du 14 octobre, "s'assurer que les entreprises foraines puissent continuer à soutenir les foires agricoles qui ont traditionnellement été étroitement associés aux fêtes foraines en Australie (voir plus loin) lorsque les entreprises foraines reprendront leurs activités." Cela porte le financement total pour les forains à 8,28 millions de dollars, selon le ministère.
Dans une première réaction, la Showmen's Guild of Australasia (SGA) a qualifié les décisions du gouvernement de "merveilleuse nouvelle !" Ils signifiaient la reconnaissance des fêtes foraines et du travail que le syndicat forain accomplit pour la communauté. Le SGA a rappelé "les deux années extrêmement difficiles" pour les entreprises foraines.
Foires agricoles en Australie
Les foires agricoles constituent un élément important de la culture australienne et sont en même temps des événements populaires de loisirs et de famille avec des fêtes foraines. Dans l'État de Victoria, par exemple, le Royal Melbourne Show se tient chaque année en septembre et attire un demi-million de visiteurs. Outre les expositions et les innombrables concours sur les thèmes de l'agriculture, des animaux domestiques et du bétail, les forains proposent un programme de divertissement haut en couleurs avec de nombreuses boutiques, des carrousels, des spectacles et de la musique ainsi qu'un grand feu d'artifice. Selon le ministère de l'agriculture, plus de 580 expositions agricoles sont organisées dans tout le pays en Australie, attirant chaque année près de six millions de visiteurs et générant un chiffre d'affaires total de plus d'un milliard de dollars.
Ce spectacle annuel est le point culminant de l'année dans de nombreuses villes, régions et zones reculées du pays. Une enquête menée par le gouvernement du Commonwealth a révélé que l'activité de loisirs la plus pratiquée par la population australienne est "la participation à une foire agricole", devant la pêche sportive.
La Showmen's Guild of Australasia (SGA) qualifie les foires agricoles avec fêtes foraines de "tradition unique en Australie".