INFORMATIONS UFE

INFORMATIONS UFE

Publié le 05/09/2023 dans ACTUALITES

Information UFE

Bienvenue Fédération des Forains de France !

Portrait de la nouvelle fédération française membre de l'UES

 

 

 

L’Union Foraine Européenne (UFE) est très fière d'appartenir au cercle des plus anciennes organisations professionnelles européennes. Fondée en 1954, elle regroupe aujourd'hui 24 associations nationales de forains. 75 000 entreprises familiales employant plus de 600 000 forains veillent chaque jour, partout en Europe, à ce que les manèges des foires et des fêtes foraines tournent pour le plus grand plaisir des petits et des grands – comme ils le font depuis des siècles. Les fêtes foraines sont un bien culturel européen dont la tradition remonte à 1200 ans


Tous les deux ans, les représentants des associations de l'UFE se réunissent pour le congrès international des forains afin de discuter des thèmes actuels de la branche et de débattre de l'admission de nouveaux membres. Lors du 42ème Congrès de l'UFE en janvier 2023 à Monte Carlo, les associations foraines Fédération des Forains de France (France), représentée par le vice-président Xavier Saquet, et Associação dos Profissionais Itinerantes Certificados (Portugal), représentée par le président Luís Paulo Fernandes, ont été admises au sein de l'UFE par une décision unanime. Sous les applaudissements nourris des participants, le président Albert Ritter a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres dans le cercle de l'UFE.

Dans le numéro d'informations de l'UFE d'aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter plus en détail la nouvelle association française de l'UFE :

 

 

Défendre les intérêts de la profession et construire l'avenir

La Fédération des Forains de France (FFF) a été créée en octobre 2019. Elle regroupe – selon ses statuts associatifs – les entreprises du secteur forain français et défend leurs


intérêts. Parmi ses missions figurent la création, la consolidation et le développement des liens et des relations corporatives entre ses membres et les communes, les départements et les régions. La FFF défend les intérêts généraux et professionnels des forains auprès des autorités, de l'administration et du public. Une autre de ses missions est de coopérer avec les organisations nationales et internationales pour le bien de la profession foraine et l'avenir de la culture des fêtes populaires en France.

 

 

L'importance du travail de la Fédération des Forains de France est illustrée par la récente crise de la Coronelle. La pandémie avait entraîné le secteur forain français, comme partout en Europe, dans sa crise la plus grave à ce jour. En raison de l'annulation des fêtes foraines et du manque à gagner qui en a résulté, une grande partie des familles de forains s'est retrouvée au bord de la ruine économique. Des fêtes traditionnelles centenaires risquaient de disparaître à jamais de l'offre culturelle des villes. La FFF a réussi, grâce à des négociations fructueuses avec les responsables politiques, à mettre en place les conditions-cadres nécessaires à la pérennité du métier de forain et des fêtes foraines en France.