INTERVIEW : JEAN CLAUDE DREYFUS

INTERVIEW : JEAN CLAUDE DREYFUS

Publié le 18/05/2017 dans ACTUALITES

 

Jean-Claude Dreyfus est-il vraiment utile de le présenter ? Tout le monde se souvient de " Monsieur Marie " ... Mais ce n'est pas que ça... C'est aussi des films comme : Delicatesse , Deux frères, la cité des enfants perdus, L'anglaise et le duc.... C’est aussi du théâtre.... Des références, et j'en oublie certainement.... C'est aussi une personne admirable, très agréable, et gentil dans la vie de tous les jours ... Un exemple de sourire à suivre..... Lorsque je l'ai invité à répondre à mes questions en rapport avec la fête foraine, il a tout de suite répondu présent. C'est donc dans le 17e arrondissement de Paris que je l'ai rencontré ..... Après avoir mangé un bon pavé de saumon, Jean-Claude Dreyfus s'est prêté au jeu des questions.....

 

1 : Que veut dire pour vous fête foraine?

Déjà c'est la fête, les forains. Un monde que j'adore aussi, c'est le monde du cirque, ce n'est pas pareil mais ça a un rapport.... C'est le côté fête, la fête foraine a diverses formes, diverses attractions, les vendeurs de guimauve, le palais des glaces, les trains fantômes.... les gens qui vous tripotent dans le noir ( rire général ) , les grands huits, la Barbe à papa, la grande roue....

 

 

 

2 : Quelle est votre attraction foraine préférée ?

Quand J'étais jeune, j'aimais bien les monstres, même s'ils étaient faux, la femme sans corps, les trucs d'illusion, j'adorais ça... sinon le train fantôme, le palais des glaces j'adore (il a aussi répondu d'autres réponses tellement hilarantes) ... les machines qui font gerber ton plat de spaghettis que t'as mangé avant pas trop pour moi, ça me fout le vertige, j'ai le vertige, j'ai le vertige sur un tabouret moi !! (il rit)

 

 

 

3 : Connaissez-vous le monde forain, le milieu de la fête foraine ?

Oui À la foire du Trône. J'ai tourné dans un film où je tenais un stand forain, à la foire du Trône justement. J'étais un forain, j'avais un stand de tir qu'on nous avait prêté pour le tournage.... et j'ai une vieille copine Momo, elle tenait une boîte de filles et elle est devenue foraine.... je ne sais plus ce que c'est son stand mais elle m'avait invité à venir la voir à la fête des Loges. Je n'ai pas eu de nouvelles depuis un moment, je sais que ce n'est pas vraiment le même monde mais je connais plus le monde du cirque.

 

 

 

4 : Avez-vous un bon ou un mauvais souvenir de la fête foraine ?

Je n'ai que des bons souvenirs, j'aime pas trop la foule en général, mais celle de la fête foraine, la foule où on s'amuse, oui, se balader au milieu de la musique, de ces trucs-là, c'est plutôt rigolo...
Et s’enchaînent à la suite de cette réponse, d'autres réponses vraiment hilarantes aussi ... et croyez-moi si on les écrivait toutes, la liste serait longue (rire).

 

 

 

5 : Si vous étiez Forain, quel genre de manège ou Stand aimeriez-vous posséder ?

Je crois que j'inventerai un truc avec des monstres, des magiciens, L'homme à trois têtes, une chose un peu rare, un petit stand où les gens sont contents de venir te voir pour gagner des trucs

 

 

 

6 : Pensez-vous que la fête foraine est toujours un bon événement ou un événement dépassé ?

Ah non, c'est jamais dépassé, ah non, c'était un super événement qui doit se renouveler tous les ans dans différents endroits, j'adore. Quand je suis en tournée, quand il y a une fête foraine j'y vais.

 

 

 

7 : À quand remonte votre dernière visite sur une fête foraine?

C'était l'année dernière, je suis allé à la fête foraine des Tuileries, une très belle fête foraine

 

 

 

8 : Y'a-t il une attraction de fête foraine qui vous a marquée ?

Le palais des glaces, mais il y a longtemps que je ne me suis pas cogné la tête dans une attraction pareille (rire) .... Mais maintenant je sais qu'il faut mettre ses mains en avant dans cette attraction... (il rit)

 

 

 

9 : Si on vous proposé de jouer le rôle d'un forain pour un film, quel rôle joueriez-vous ?

Je dis tout de suite... tenancier d'une baraque, il faudrait qu'on me voit et tout, que j'appelle les gens au micro, j'ai le souvenir d'un vendeur de guimauve, sur une fête foraine prêt de Gournay En Bray .... il me faisait beaucoup rire en appelant les gens au micro ( il imite ce vendeur:" achetez mes guimauves ... " (il rit)

 

 

 

10 : Avez-vous déjà à pratiqué la pêche aux canards ?

Oui ... et les grues aussi (il rit)

 

 

 

11 : Etes-vous amateur de sensations fortes ?

Oui, mais euh, soft quand même, rien qu'à les voir les manèges à sensation ... (il se retourne les yeux ... et il rit ) ... J'aime bien les autos tamponneuses, tu peux conduire, tu peux te libérer de la conduite (il rit encore )

 

 

 

12 : Etes-vous plutôt fête foraine ou parc d'attraction ?

 

C'est quoi en fait la différence ? Faire la queue pendant trois heures (il lève les yeux au ciel) je pense que c'est la fête foraine qui est mieux... Il y avait un parc que j'aimais beaucoup, avec un gros, un grand Gargantua, Mirapolis ... J'aimais bien... je voulais même récupérer la tête de Gargantua, j'aime bien aussi le Futuroscope, j'ai même eu une attraction là-bas, j'étais un hologramme.... Je jouais dans un film en étant un hologramme... Les gens croyaient que j'étais vraiment réel, mais ça s'est arrêté, c'était vraiment extraordinaire, j'étais un peu un forain à ce moment-là (il rit)

 

 

 

13 : Sauriez-vous me citer cinq noms d'attraction de fête foraine ?

Les Grand huit, les miroirs, le palais des glaces, les autos tamponneuses, les trains fantômes j'adore, et les guimauves de Madame (faisant référence au guimauve de mon ami Karine qui était présente avec moi et qui possède une confiserie. Tout le monde rit)

 

 

 

14 : Etes-vous amateurs de friandises qu'on ne trouve que sur une fête foraine ? Genre croustillons, barbe à papa, churros, nougat….?

Hélas .... hélas ... hélas .... (il rit) c'est pas bon pour moi, mais j'adore .... hummmm , les gaufres , les crêpes... (il rit)

 

 

 

15 : Pourriez-vous être forain ?

Non car il est déjà trop tard, ou peut-être plus jeune oui, mais il aurait fallu que je rencontre quelqu'un qui travaille à la fête foraine, ou qui soit foraine, et ça ne m'aurait pas déplu....

 

 

 

16 : Vrai ou faux ? Les forains mangent du hérisson ?

Heu ... (il rit)... je ne vois pas pourquoi ils mangeraient du hérisson, c'est comme si vous me demandez si les forains avaient des puces,(il rit ) ...

 

 

 

17 : Sauriez-vous faire une Barbapapa?

Oui ... Je pense, avec le bâton et tout, titiller le sucre (il mime la façon de faire la Barbapapa) ... Oui je pense que j'y arriverais, au bout de 2,3 fois j'y arriverais...

 

Mickaël MULLER