Du 29 avril au 8 mai s'est déroulée la traditionnelle fête foraine de Jeumont. La commune nordiste de 10 000 habitants, proche de Maubeuge et jouxtant la frontière belge, accueille toujours en cette période une fête pour le moins impressionnante qui convie généralement quelques belles nouveautés à sensations fortes.
S'installant en plein centre-ville sur la place de la République et dans la rue qui la longe, la fête accueille donc le skooter Jaquet, le Crazy Dance, le circuit FunBoard, la boite à rire Super Top Dance. Un peu plus loin, en contrebas de la rue, s'installent quelques autres grosses attractions, notamment cette année, le Air One Maxx, le Techno Extreme, et le surf Catch the Wave. C'est sans compter, bien évidemment, sur les petits manèges et auto-skooters enfantins, et les petits avions, ainsi que la multitude de jeux et boutiques...
Durant le week-end du 1er mai, la commune avait prévu un certain nombre de réjouissances. A commencer par l'inauguration le samedi 29 avril dans l'après-midi. Mr le Maire Benjamin Saint-Huile a eu l'honneur de couper le bandeau tricolore aux côté de la Reine de la foire, car à Jeumont c'est aussi une tradition, tous les ans. Mr le Maire n'a pas non plus oublié qu'il avait été l'un des plus jeunes maires de France, et n'a donc pas boudé son plaisir, en participant aux attractions aux côtés des adolescents de la commune...!
Le dimanche 30 avril avaient lieu une descente en caisses à savon. Le lundi 1er mai c'était le jour de la "Parade Sans Frontière", qui fêtait d'ailleurs sa 52 ème édition. Un après-midi de défilé en centre-ville, avec le concours de plusieurs associations locales, sans oublier les Gilles et l'incontournable brulage des bosses...
Une tombola était organisée le vendredi suivant, et un feu d'artifice tiré le lendemain. De quoi occuper toute cette période de festivités... Enfin 3 journées demi-tarifs étaient pratiquées durant la dizaine de jours d'ouverture de la fête foraine.
Julien MELONI