LA FETE DES LOGES

LA FETE DES LOGES

Publié le 28/06/2018 dans FETES

 

Edito de Xavier Saguet

 

« Comme chaque année depuis bientôt quatre siècle, la Fête des Loges vous donne rendez-vous, du 29 juin au19 Août, en plein cœur de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye.

 

Cette 366ème édition sera festive, conviviale, chargée d'émotions et de sensations fortes !

 

De moments joyeux à partager en famille ou entre amis.

 

Les visiteurs feront le plein de bonne humeur grâce aux nombreuses Attractions et restaurants qui rivalisent d’imagination pour vous surprendre.

 

Les forains de la Fête des Loges et moi-même sommes heureux d’accueillir les visiteurs dans l'une des plus anciennes fête foraine grâce à laquelle nous nous efforçons de perpétuer ces traditions ancestrales ». 


 

Xavier Saguet, Président du Comité de la Fête des Loges

 

 

Tournez manèges !

La célèbre Fête des Loges s’installera dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye du vendredi 29 juin au dimanche 19 août 2018 pour sa 366ème édition !

 

Rendez-vous incontournable pour petits et grands, cette sortie familiale par excellence ne manquera pas de charmer et ravir les 3 millions de visiteurs qu’elle accueille chaque année.

 

Durant presque deux mois, les grandes allées de la Fête des Loges verront déambuler des visiteurs de tous âges, venus des quatre coins de la France, s’amuser entre amis ou en famille et profiter des 200 Attractions dans une ambiance chaleureuse au doux parfum de guimauves, pralines, barbes à papa et autres douceurs sucrées !

 

La Fête des Loges, c’est aussi sa fameuse Allée des Cuisines où les plus gourmands prendront plaisir à s’évader parmi les différents restaurants et buvettes dont certains ouvrent dès 12 h00 proposant des plats créoles, espagnols, cubains ou encore français sans oublier de délicieux hamburgers ...

 

Cette 366ème édition sera également ponctuée par de nombreux événements chers aux forains, qui continuent de perpétuer son esprit de fêtes et de traditions.

 

L’inauguration de la Fête des Loges aura lieu, le samedi 30 juin à16h00.

Savannah Piel, la Reine des Loges 2018 élue par les forains, sera
couronnée le jeudi 5 juillet en présence de sa prédécesseur Alexa Tixier, Reine des Loges 2017.

Elle représentera la Fête des Loges tout au long de l’année et assurera aussi sa mission de souveraine en rencontrant les enfants hospitalisés et les personnes âgées dans les maisons de retraite.

 

Comme chaque année, la Saint-Fiacre sera célébrée le jeudi 19 juillet à 11h00 lors d’une messe donnée par Monseigneur Eric Aumonier, Evêque de Versailles et en présence du Père Thierry Faure, curé de la paroisse de Saint-Germain-en-Laye, en mémoire de ce moine Irlandais- saint-patron des jardiniers et maraîchers.

 

A cette occasion, la Fête des Loges ornera de fleurs ses attractions et allées de la Fête !

 

 

 

 

 

LA FÊTE DES LOGES : SECRETS D’HISTOIRE

 

La Fête des Loges est l’une des plus anciennes fêtes foraines de France et la plus célèbre d’Île-de-France en période estivale.

 

Autrefois célébration religieuse puis foire festive, son évolution jusqu’à nos jours explique sa notoriété et la richesse de ses coutumes.

 

Tout commença en 1138 lorsque Saint-Louis qui aimait chasser dans la forêt y fit construire une chapelle.

 

Mais il faudra attendre 1652 pour que sa renommée s’édifie.

 

En effet, le pape Innocent X institua à Saint-Germain-en-Laye le culte de la Saint-Fiacre, patron des jardiniers et des maraîchers.

 

Cela marqua le début d’un pèlerinage qui donna bientôt lieu à un rendez-vous estival, champêtre et festif.

 

La ville accueillait alors sur la pelouse de la forêt promeneurs et marchands pour une manifestation ponctuée de spectacles, jeux, bals et dîners.

 

L’événement attirait de nombreux parisiens, déjà désireux de respirer l’air frais et revigorant de la campagne !

 

Époque différente, décor différent ...
Au XIXème siècle, la Fête des Loges s’agrandit et diversifie ses activités.

 

Les premiers manèges s’installent pour le plus grand bonheur de visiteurs, toujours plus nombreux, et se multiplieront jusqu’à nos jours !

 

 

 

LA FÊTE DES LOGES :

UN RENDEZ-VOUS CULINAIRE

 

La célèbre Allée des Cuisines est incontournable à la Fête des Loges !

 

Elle offre chaque jour une capacité de plus de 6000 couverts dans les 15 restaurants et buvettes dont la réputation dépasse largement le cadre de la Fête.

 

Installés autour de grandes tablées, les visiteurs pourront se délecter tous les jours à partir de 12 h de nombreux plats d’origine française, espagnole, cubaine, brésilienne ...

Impossible de passer à côté du fameux cochon de lait rôti à l’ancienne ...
Spécialité de la Fête des Loges depuis le 17ème siècle, les visiteurs pourront le déguster dans la plupart des restaurants de l’Allée des cuisines