LA FOIRE KERMESSE DE MULHOUSE
La Foire Kermesse se déroule cette année du 21 Juillet au 15 Août au parc expo de Mulhouse. C’est le rendez-vous estival et familial à ne pas manquer. Chaque année, on compte près de 200 manèges sur l’ensemble de la Foire Kermesse comprenant des attractions pour les grands et les petits : jeux d’adresse et de hasard, montagnes russes, manèges à sensations, train fantôme, stands de gourmandises, sans oublier la fameuse grande roue. Cerise sur le gâteau : un feu d’artifice salue l’ouverture et la clôture de la fête foraine.
Lors de l’inauguration, le 21 juillet 2018 à 17h, étaient présents Madame le Maire de Mulhouse, Michèle Lutz, l’adjointe au Maire déléguée à l’animation événementielle, Nathalie Motte ainsi que le Président du comité des festivités de la Foire-Kermesse, Serge Fornara.
Cette année en Nouveauté le Manège tournant, Magic Huss qui est présent pour la première fois à la foire kermesse de Mulhouse.
Le point fort de la foire outre les 2 feux d’artifice (le samedi 21 juillet et le mercredi 15 août) fut la Journée demi-tarif le mercredi 1er août.
Crédit photos : Ville de Mulhouse – ITTY Thomas
Un peu d’Histoire
Patrick BALGA, un des forains présents, est né en 1949 à la maternité du Hasenrain à Mulhouse, le jour de l’ouverture de la foire kermesse. Il se souvient de son enfance à la foire kermesse et se confie à notre confrère L’Alsace.fr
« Nous avons toujours eu à Mulhouse plus de demandes de forains pour participer à la foire-kermesse que de places disponibles. Il s’agit de la 5e fête foraine de France. Elle a une bonne renommée, c’est une fête populaire. Beaucoup de nouvelles familles de forains nous ont rejoints sur ce site. Elles viennent de Rennes, de Sens et d’ailleurs. Il y a eu longtemps une mixité entre les forains régionaux et les forains allemands. Vers les années 1880, la foire était basée près de la gare. C’est vers 1910 qu’elle a été déplacée dans le quartier du Nordfeld. Il se disait qu’autrefois, un terrain avait été donné aux forains par une riche propriétaire, pour y installer nos stands. C’était avant la Première Guerre mondiale. Il y a eu longtemps à Mulhouse une mixité entre les forains régionaux et allemands. On y parlait surtout alsacien et allemand. J’avais 6 ans quand j’ai eu le droit et la liberté de passer d’un manège à l’autre à Mulhouse, c’était magique et j’en ai beaucoup profité. J’aimais bien les chiques et les berlingots, qui étaient vendus encore chauds, fraîchement confectionnés sur place. Sans oublier le nougat coupé ou râpé, que l’on trouve toujours dans les stands de confiserie. Il y avait les phénomènes comme les dresseurs de puces, un illusionniste, Monsieur Feuerwehr, qui m’impressionnait, des diseuses de bonne aventure, la “famille crabes”… Il faut savoir que les personnes malformées ne trouvaient pas de travail à ces périodes-là. Après 1945, il y avait 15 métiers sur place, dont la moitié était tenue pas des Alsaciens. Les autres étaient allemands, belges et luxembourgeois. Aujourd’hui, il ne reste que les Français, il a fallu faire de la place pour nos enfants. Depuis toujours, ce sont les Allemands qui proposent les attractions les plus modernes. Ils s’inspiraient des nouveautés américaines. Aujourd’hui, les manèges sont toujours allemands, mais leurs propriétaires sont français. Les premières grandes attractions ont été les chaises volantes (qui sont de retour pour cette nouvelle édition), l’autodrome avec des petites voitures, le Tagada (toujours d’actualité et baptisé autrefois Assiette au beurre). Et bien sûr les autos tamponneuses, présentes depuis 1955. C’était des manèges qui favorisaient plus la vitesse que la hauteur. Puis à partir des années 1970, l’hydraulique a permis une révolution. Avec l’arrivée de nouvelles technologies, les manèges à sensations qui allient vitesse et hauteur se sont développés. »
C’est en 1998 que la foire kermesse s’est déplacée au parc expo après plus de 80 ans de présence sur la place du 14 Juillet.