LE CIRQUE D'HIVER BOUGLIONE PRESENTE "SURPRISE"

Publié le 12/01/2018 dans CIRQUE

 

LE CIRQUE D’HIVER BOUGLIONE
PRESENTE EN 2017

 

« SURPRISE »

 



La nouvelle production du cirque Bouglione en tournée se caractérise par une organisation parfaite, un spectacle international de haute qualité, riche et varié, et une atmosphère circassienne populaire au sens non péjoratif du terme où la fête est de rigueur.
Dès son entrée sous le barnum en façade, le public est accueilli au son de l’orchestre des artistes, de Danetto qui joue les trublions, de
M. Loyal et des Salto Dancers (marque de fabrique de la maison Bouglione). Les enfants sont maquillés tels des clowns et une odeur de pop-corn et de barbe à papa se dégage de cet univers de rêve. Le Café des artistes nous attend avant, pendant et après le spectacle pour prendre une consommation ou pour déjeuner et diner par le chef cuisinier avec ses spécialités italiennes.

Toutes ces idées ont été reprises par Joseph Bouglione (directeur artistique) par sa présence durant 16 années au cirque allemand Roncalli si prisé par nos voisins germaniques !

 

Bouglione, temple du beau, nous offre le show Surprise, à mon sens le spectacle le plus abouti depuis la reprise des tournées en métropole en octobre 2015.

Attardons nous sur les artistes présents dans ce cirque créé par les Bouglione juniors, sur les conseils avisés des 2 anciens : Sampion et Emilien.
En ouverture, Frédéric Colnot, le M. Loyal nous présente la poste hongroise de Gary Dew (anglaise), folle cavalcade de cette jeune femme juchée sur ses 2 montures. Les 6 Salto Dancers occupent la piste plusieurs fois dans les 2 parties du spectacle : moment de charme et de grâce donnant un  relief certain à chaque représentation.
Un clown hors du commun fait son apparition, fil rouge du spectacle. Totti Alexis est bien le comique du moment. Rondeur et bonhommie, gags pétillants et légers, il est unique et en plus il excelle en tant que musicien. C’est la Star et le public ne s’y trompe pas. Quel clown fait et entraine les gens dans un hilarant rock and roll sans peur de déranger des voisins. Totti est le fils de Tony Alexis et Jeannette (née Bugler).
Une superbe créature suit : Victoria Bouglione, son talent n’a d’égal que sa beauté dans la spécialité du hula Hoop. Chorégraphie : Sergey Novikov. Costume : Eric Porfrène. Suit Vlad Olandar et sa horde de chats. Vlad obtient tout dans la gentillesse et grace à quelques croquettes. Le duo aérien Human apporte du nouveau et de la jeunesse dans ce monde où il est bien difficile de se renouveler.
La cavalerie est à l’honneur par la présence de M. Sacha Houcke. Une vie dédiée au cheval. Sobre, efficace, ce carrousel équestre est un pur chef d’œuvre. La perfection est au rendez-vous et c’est un souvenir inoubliable que de revoir ce grand nom du cirque. Bravo.
Ambiance brésilienne : les 5 Mendonça sont une remarquable troupe au trapèze volant, créée par Léotard. Un triple parfait ponctue la prestation.
Entracte : reprise par le brillant orchestre de 8 musiciens et place aux fauves avec Tom Dieck Jr, clown de bronze à Monte Carlo. Les bêtes sont belles, le travail recherché, sa connaissance parfaite des animaux et sa gentillesse font de lui un grand professionnel. 5 tigres, 2 lions blancs et 2 ligrons meublent la cage. Encore un excellent numéro avec des aras de toute beauté, Juan Gutierrez nous offre une multitude de couleurs par leurs plumages. Leur intelligence leur permet de savoir tout faire. Natalia et Sampion Bouglione enchantent par le travail aux sangles aériennes. Créativité, tendresse, performance acrobatique unique qui honorent ce célèbre nom. Applaudi dans le Plus Grand Cabaret du Monde, Aurino, Alvaro et Jorge sont brésiliens et nous gratifient d’un remarquable main à main, récompensé dans de nombreux festivals. Ils sont jeunes, beaux et follement audacieux. Ce sont les Olimpos. Mala, Jumba et Baby envahissent la piste, ces 3 éléphantes indiennes travaillent à la voix sous le savoir-faire du talentueux artiste italien Elvis Errani. 2 fois clown de bronze à Monte Carlo, vous serez ébahis par les exploits qui reposent sur la compréhension et la complicité d’Elvis.
M. Loyal nous remercie de notre visite et c’est déjà le final. Vivement l’an prochain.
Quel respect du public de la part de tous les artistes qui font une haie d’honneur aux spectateurs à la sortie du chapiteau. Les Bouglione ont su nous faire revivre le cirque de toujours mais dépoussiéré ! Artistes hors normes, le show Surprise a enchanté ! Il est sans contestation possible l’un ou le meilleur spectacle d’Europe. Quel cirque avec ce matériel impeccable, ses costumes rutilants et cette joie sur le visage de ces gens du voyage.
Pour terminer, je dirai que pour les gens, il y avait « on a tous quelque chose de Tenessee de Johnny. Ici, on a tous quelque chose des Bouglione.

 

 

 

Richard LOUETTE