LE CIRQUE DE PARIS

LE CIRQUE DE PARIS

Publié le 07/04/2017 dans A LIRE

Les Editions Arts des 2 Mondes ont le plaisir de vous annoncer, la parution du dernier livre de Francis Schoeller intitulé :

Le Cirque de Paris 

de
Francis Schoeller

 

Francis Schoeller monta son premier cirque, le Royal Circus dans le jardin de ses parents à Montmorency en 1945. C’était une tente faite de vieux rideaux de 2 x 3 mètres, un gradin de six places à deux rangs, une piste d’un mètre, et deux caisses à roulettes pour le transport. Quelques mois plus tard, le convoi se composait de trois caisses à roulettes, d’une brouette et d’une remorque. L’affaire se développait… D’années en années, le chapiteau s’agrandit, avec en plus, une ménagerie composée de deux orvets, une dizaine de souris blanches et une tortue, de quoi inquiéter sérieusement les frères Amar.

Après son service militaire, Francis Schoeller monta un numéro de clown qui fut à l’affiche de l’Etoile Circus à Douai, avec Jacques Dumur, sous le nom de Zip et Arthur.

Francis Schoeller rencontra François de Closets avec qui il se fit embaucher au cirque du professeur Cincinnatus Maladolli. Au fil des années, il s’équipa de nouveaux chapiteaux et de matériel roulant. Sous l’égide du journaliste Yves Mourousi qui, dans la capitale, organisait une grande fête dans les jardins des Tuileries, Francis Schoeller présenta pour la première fois, le 23 juin 1975, son Cirque de Paris.

 

Le succès fut au rendez-vous et le Cirque de Paris planta son chapiteau aux quatre coins de la capitale y compris sur l’esplanade de l’Ecole Militaire, en face de la Tour Eiffel. Les programmes étaient copieux avec des artistes de renom comme les clowns Rex et Quito, Alexandre Bouglione avec ses équilibres sur échelle libre, la troupe cycliste Pepino, ou les chiens de traineau de Maurice Cherrey.

 

En 1987, Francis Schoeller, épaulé par son épouse Danièle et son fils Arthur, créa à Nanterre, une formule originale intitulée Une Journée au Cirque. Dans un ensemble de chapiteaux, dès le matin, les spectateurs assistaient aux répétitions des artistes, et pouvaient participer aux ateliers. À 13 heures, c’était l’heure du repas pris en compagnie des membres de la troupe. Enfin à 15 heures, le spectacle du Cirque de Paris avait lieu. Les spectacles s’étoffèrent avec les fauves de Thierry Leportier et la cavalerie exotique de Charly Weize.

Pour cause de travaux, la Journée au Cirque déménagea et s’installa en 1995 à Villeneuve-la-Garenne. Francis Schoeller profita de la situation pour étoffer ses installations et créer de nouveaux spectacles. En 2003, le Cirque de Paris fêtait son millionième spectateur.

Francis Schoeller fit l’achat d’un ancien cinéma le Zèbre de Belleville qu’il rénova. En 2002, il lançait une nouvelle formule : le cabaret cirque. Il proposa alors aux Parisiens une multitude de spectacles comme les Z’Ateliers Cirque animé par les Renzo, La Saison des Clowns avec Nikaulaus et d’autres compagnies, Je deviens magicien par Peter Din, et Je deviens clown avec le clown Toto (Dominique Denis). Francis Schoeller programma de nombreux concerts, tours de chant, pièces de théâtre et soirées cabaret avec, en vedette la trapéziste Alyona.

Gravement malade, atteint d’une fibrose pulmonaire, Francis Schoeller décéda le 8 septembre 2016. Homme exceptionnel, il travailla jusqu’à son dernier souffle et eut même le temps d’écrire ses mémoires.

Une histoire qui passionnera tous les circophiles !

Ce livre, à tirage limité, comporte 202 pages avec 250 documents noir et blanc dont 26 en couleur, sur un papier de luxe et couverture cartonnée.