LE CIRQUE PLEGE

Publié le 28/11/2017 dans HISTOIRES FORAINES

Le Cirque Plège est un des plus anciens cirques voyageurs, très populaire au cours de la seconde moitié du dix-neuvième siècle et au début du vingtième. Il s’installait aussi la plupart du temps sur les champs de foire avec les forains.

Né le 2 mai 1831 à Boulogne-sur-Mer, Antoine, fils de Joseph Nicolas Plège, « artiste d’agilité », était écuyer, acrobate et équilibriste lorsqu’il rencontra Joséphine Jordan, écuyère et danseuse au Cirque Bouthors où elle se produisait alors.

On dit qu’Antoine et Joséphine Plège se mirent à leur compte en 1856. Rapidement, leur réputation les précédèrent partout où ils passaient… On disait même d’Antoine Plège qu’il était un des maîtres de la banque. Son cirque voyageur était en bois (l’hiver) et en toile l’été, et certains n’hésitaient pas à le qualifier de… « Roi du Cirque », voire de « Roi des forains de France »  !


Sur toutes les grandes foires

 

En quelques années, le Cirque Plège, qui fut un des premiers à proposer au public des pantomimes à grand spectacle,  s’imposa comme l’un des meilleurs cirques de l’hexagone au même titre que le cirque  de Théodore Rancy, grand ami et rival d’Antoine Plège.
On le croisait sur toutes les grandes  foires. Notamment à Troyes où il s’installait, chaque année, à la foire de Mars, pour le plus grand plaisir du public qui, la représentation terminée, se retrouvait au cœur de la fête avec ses manèges, ses baraques et autres Carrousel salon…

 

Victime d’un incendie en 1892, il se réinstalla l’année suivante sur le mail Saint Nicolas (boulevard Victor Hugo).  Un nouvel incendie –toujours à Troyes- détruira le cirque en 1901, et la municipalité autorisera Joséphine Plège à remonter un cirque en bois dès 1903, ayant toutefois pour projet la réalisation d’un cirque en dur qui verra le jour en 1905, inauguré, cela va de soi, par le Cirque Plège ! De 1909 à 1912, la municipalité en confiera la gestion à Ugo Ancillotti, créateur du Looping the Loop à bicyclette, et mari de Lucie, une des filles d’Antoine et Joséphine Plège.