LE MANS

LE MANS

Publié le 20/03/2019 dans LES BREVES

 

LE MANS (Sarthe)

 

Les forains ont bloqué la ville pour protester contre l‘annulation de la foire de printemps qui devait débuter cette semaine.
La circulation en a été fortement perturbée.
Malgré de nouvelles négociations hier, entre les forains et la mairie, cette dernière continue à rejeter leur demande :
un retour de la fête foraine en centre-ville.

 

 

Après 48 heures de mobilisation, les négociations continuent entre les forains et la préfecture qui pourraient aboutir à une autorisation de la fête foraine en centre-ville.

Le maire, lui, reste sur sa position.
"La Préfecture sera en charge de l’ordre public, écrit le maire dans un communiqué, indique notre confrère France bleu, et comme l’État donne son autorisation, ce n’est pas une décision prise en accord avec la Municipalité. Les services de la municipalité ne participeront en rien à l’organisation de cette fête foraine"

 

 

Lors de la réunion du jeudi 21 mars, le préfet a finalement refusé que les forains s’installent aux Quinconces « pour des raisons juridiques ».

 

 

Des affrontements ont opposé ce matin, lundi 25 mars, dans le centre-ville du Mans 300 à 500 forains et les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes. Un manifestant a été blessé à la jambe.

 

Sur le périphérique, la circulation était elle complètement bloquée.

La Préfecture ne fait pas de commentaires et la mairie, elle, campe sur ses positions : annuler la traditionnelle fête foraine des Rameaux cette année

 

LE MANS

 

Les communistes soutiennent la fête foraine en ville

 

La Section du Mans du PCF explique à notre confrère Ouest France :
« Le blocage de la traditionnelle Fête de Printemps soulève de fortes inquiétudes chez les artisans forains et de légitimes questions dans la population. Les violences qui ont marqué ces derniers jours ne sont pas acceptables, et la position unilatérale du maire d’imposer un déplacement de cette importante manifestation en périphérie, à la zone du Panorama, ne peut répondre aux attentes des forains comme de la population. D’autant qu’à aucun moment les citoyens n’ont été consultés.

La Foire de printemps est une manifestation populaire qui attire une population familiale, intergénérationnelle. […] Elle anime et dynamise la ville. […] Son déplacement au Panorama s’est révélé fortement négatif pour l’ambiance et la fréquentation, il faut en tirer les conclusions ! Elle doit revenir en ville ! 
Si les questions de sécurité sont réelles, elles ne sauraient justifier un déplacement en une périphérie lointaine et mal desservie. La Fête foraine c’est l’histoire de la ville, c’est aussi son avenir comme espace commun de loisirs et de rencontres, de vivre ensemble. Il faut qu’il s’ouvre de réelles discussions répondant aux demandes et propositions des artisans forains, aux souhaits de la population, dans le respect des exigences de sécurité »
.