LE RAPID'MUSIC

LE RAPID'MUSIC

Publié le 11/05/2017 dans ACTUALITES

 

La fête foraine de village (ou "ducasse" comme on l'appelle souvent dans le Nord de la France...), c'est un certain nombre d'incontournables. Si ici les fêtes ont parfois rétréci comme partout, dans l'esprit de tous, la ducasse est symbolisée par un certain nombre d'attractions "phares". En tête on citera bien-sûr les autos-tamponneuses, mais il y a aussi les incontournables "chenilles"... que les anciens de nos villages appellent même parfois "le manège des amoureux"...

 

Au fait, faut-il dire chenille ou circuit...?! Par définition la chenille c'est celle qui se couvre d'une capote, en opposition au circuit qui n'en a pas et dont une grande majorité ont souvent opté pour une thématique autour des sports d'hiver.

 

C'est donc sur la petite fête du village de Ervillers, dans le Pas de Calais, que j'ai croisé la route du Rapid'Music. Rachetée par Mr Maxime Kiedyk, un jeune forain du secteur, elle a subi une remise en état pendant une année entière, afin de pouvoir reprendre sereinement la route des fêtes du secteur. C'est alors sa deuxième fête de l'année, depuis sa remise en route.

 

Le métier pourrait avoir été conçu par Goulem, mais rien n'est moins sûr... Propriété, dans un premier temps, de Mr Roland Lenoir, sous le nom de "Rapide des Neiges", elle passe ensuite entre les mains de Mr William Mundwiller, qui arrête de l'exploiter vers 2006. Entre temps elle a aussi changé de visage et ne revêt plus les couleurs d'un circuit des neiges, préférant alors la thématique musicale. Elle est alors remisée, attendant un hypothétique acheteur. Elle a aussi déjà à l'époque perdu sa fameuse capote.

 

Une fois rachetée par Maxime, 10 ans plus tard, la remorque centrale et ses éléments vont alors subir une totale remise en état afin d'entrer de nouveau en activité. Nouveaux ridelles, sablage de la semelle et des bras. La caisse est quant à elle totalement refaite et pourvue d'une nouvelle déco. Le reste du métier est lui aussi en cours de restylage petit à petit, mais le plus dur est fait.

 

14 mètres de diamètre, 16 voitures, 3 bosses. Le tout tient sur un seul convoi ; l'essentiel étant accueilli par la remorque-centre, et le décor, la charpente et les éléments des voitures placés dans un porteur. Le Rapid'Music reste donc un manège tout à fait adapté aux fêtes de villages et de villes moyennes, et il est fort probable que certaines communes seraient tout à fait disposées à accueillir pour agrémenter leurs festivités. C'est en tout cas tout ce qu'on peut souhaiter à Maxime pour la suite de sa tournée...!

 

 

 

 

 

Texte : Julien MELONI
Remerciements : Maxime Kiedyk
ainsi que Bernard TRANCHANT et Christopher DHAUSSY