LES CHURROS

LES CHURROS

Publié le 06/09/2017 dans HISTOIRES FORAINES

 

LES « DOUCEURS » DE LA FÊTE

LES CHURROS

 

 

 

Barbe à papa, pomme d’amour, nougats, gaufres, crêpes, et bien d’autres « gourmandises » sont indissociables de la fête. Voici la petite histoire des… « churros », ces longs beignets moelleux d’origine espagnole qui ont conquis le public des fêtes et foires au point d’en être devenus un « standard », au même titre que la barbe à papa !

 

 

 

Les churros, qui ont fait leur apparition sur les fêtes foraines voici quelques années déjà, y connaissent un succès croissant. Il est vrai que, contrairement à une crêpe ou à une gaufre, c’est une  « douceur » que l’on déguste en famille : chacun pouvant piocher un churro dans le cornet de l’autre. Et, en temps de crise, où le public vient souvent sur nos fêtes avec un budget limité, c’est très important !

 

Sans compter que cette gourmandise d’origine espagnole, qui ressemble à un beignet allongé ou à un gros spaghetti de pâte frite et sucrée fait le bonheur du public. Témoin, les propos entendus près d’une baraque de sucré-salé où des enfants, puisant dans le cornet familial, disaient à leur parents : « Miam, miam, les bons churros de la fête foraine ! », ou encore cette jeune fille qui, y goûtant, s’adressait, sourire aux lèvres, à ses copines en affirmant haut et fort : «  Des churros de la muerte, ils sont moelleux à souhait ! ».
Aucun doute possible, les churros font l’unanimité ou presque. D’ailleurs longtemps vendus dans des baraques de sucré-salé, ils le sont aussi depuis quelques temps dans des stands spécifiques. Des « churrerias » spécifiques à nos fêtes, comme en Espagne !

 

Chacun s’accorde à reconnaître leur origine espagnole, expliquant que leur nom proviendrait  du mot « churra » qui désigne une espèce de mouton de la région de Grenade (Espagne), dont les cornes ressembleraient à ce long beignet frit de forme cannelée dont la couleur oscille entre le marron et le doré.

 

Une pâtisserie d’origine espagnole qui, au delà des Pyrénées, se mange au petit déjeuner ou au goûter,  se vend aussi dans des churrerias ou se trempe dans du chocolat. Qui, en Espagne, n’a jamais goûté au « chocolate con churros » passe à côté du Paradis !

 

On trouve également cette pâtisserie en Amérique du Sud. Notamment en Argentine et au Pérou où les churros sont fourrés à la confiture de lait. Au Mexique, on les saupoudre de cannelle comme le sont aussi très souvent ceux vendus dans les parcs d’attractions ou les cirques américains, mais il est vrai que les latinos, très nombreux en Amérique du Nord, raffolent de cette « douceur » qui leur rappellent leur pays.

En France, les churros sont plus proches de ceux que l’on trouve en Espagne, même lorsqu’ils sont appelés « chichis » dans certaines régions, comme à la « Confiserie Renard » qui tourne en Touraine et dans le Poitou, où Didier (notre photo), quatrième génération de forain, les a mis au « menu » de sa boutique.

 

Ce qui est vrai aussi en Espagne où on les baptisent « tallos » dans la région de Jaèn (Andalousie), ou « tejeringos » à Grenade, voir « calentitos » du côté de  Séville. Mais, qu’importe leurs « surnoms » locaux, car  c’est sous le nom de « churros » que ce délicieux beignet est connu en Europe, mais aussi dans le monde entier !