MAUBEUGE

MAUBEUGE

Publié le 20/03/2018 dans FETES

 

MAUBEUGE (59)
FETE FORAINE DE PRINTEMPS 2018

 

 

 

La Foire de Maubeuge, dans le Nord, est une fête charnière. Elle se déroule en général toujours après les ducasses des Ingelés de Hautmont et Ferrière la Grande, et avant la grande foire des Rameaux et de Pâques à Denain. Ici comme partout les forains ont leurs habitudes sur les foires du secteur, et celle de Maubeuge, qui s'étend sur trois week-ends est un des rendez-vous incontournable. Cette année c'était du 10 au 25 mars qu'elle se déroulait.

 

On pouvait, comme toujours, compter sur un beau plateau d'attractions : des habitués d'abord, comme le circuit Fun Board, la boite à rire Super Top Dance, le Crazy Surf, mais aussi le Shaker, le Tagada, le balancier Number One ou encore, le matterhorn Husky Bob. Le tout s'installant comme toujours sur les deux places aux abords de l'Hôtel de Ville et en bordure des remparts de Vauban, et accompagnés comme il se doit de bons nombres d'attractions enfantines et de stands en tous genres.

 

En guise de nouveauté, on trouvait, en revanche, un métier unique en son genre (et en Europe...!) : le Zipper. Un métier inventé dans les années 60, et qui a été essentiellement popularisé par les fêtes foraines américaines et australiennes. Sa conception est pourtant des plus simples : 12 nacelles de 2 places, qui se balancent à une vingtaine de mètres du sol, en tournant non pas comme une grande roue, mais le long d'un grand bras métallique. Un métier étonnant ; pourtant pratique, puisqu'il se transporte en un seul convoi ; et qu'on avait pu découvrir il y a quelques mois lors de la Foire de Lille en septembre, et qui commence à s'exporter sur les fêtes françaises de la moitié Nord.

 

 

 

Julien MELONI