PONTOISE (Val d'Oise)

PONTOISE (Val d'Oise)

Publié le 22/11/2017 dans FETES

 

Du 3 au 12 novembre, c’est le long de l’avenue François Mitterrand que s’est installée la 847° Foire St Martin de Pontoise avec ses 85 métiers.

 

La foire St Martin est l’évènement le plus ancien de la ville et attire chaque année quelque 300 000 visiteurs. Les traditions de cette foire sont le Ginglet, le vin local et les harengs que l’on déguste volontiers.

 

Photos : Ville de Pontoise 

 

 

 

Histoire…
La première foire fut organisée en 1170 à côté de l’abbaye Saint Martin et on y trouvait des marchands d’animaux, de quincaillerie et de draperie ainsi que des jongleurs et bonimenteurs. Les moines bénédictins profitaient alors de vendre leur production, un vin local que le roi Saint Louis appréciait lorsqu’il venait se reposer à Pontoise.
En 1899 un instituteur décrit la foire Saint-Martin comme suit :
« La foire populaire… la véritable foire de Pontoise, c’est celle de la Saint-Martin, qui dure trois jours… Les bestiaux de toutes sortes… (vaches, porcs, chevaux…), les forains, les charlatans, les marchands, les brocanteurs, les camelots de toutes espèces semblent s’être donnés rendez-vous… plus de 30 000 personnes y circulent péniblement au milieu d’un bruit assourdissant : c’est un spectacle extraordinaire, qu’il faut avoir vu pour s’en rendre compte.
Il est raconté que les marchands de harengs qui provenaient de Boulogne sur mer pour alimenter les habitants de Paris s’arrêtaient dans la ville, les poissons ne pouvant supporter ce long voyage.
Une autre histoire dit que le Comte d’Eu en Seine Maritime offrait chaque année 5000 harengs au monastère.