SALTIMBANQUES

SALTIMBANQUES

Publié le 16/07/2019 dans A LIRE

 

A LIRE : « SALTIMBANQUES »

 

 

 

En découvrant ce livre, on ne peut que penser aux entresorts qui s’installaient sur nos fêtes foraines, ou aux baraques de freaks que l’on découvrait autrefois autour des grands cirques comme Barnum & Bailey…

 

On ne peut que penser aussi au public qui, de tout temps, contribua au succès des entresorts. Vrais canulars, mais aussi véritables phénomènes ou personnages extraordinaires ont fait le succès de ces établissements… Et, ce sont eux les vedettes de « Saltimbanques », un superbe album pour enfants de 7 à 77 ans de Marie Desplechin et Emmanuelle Houdart entièrement consacré aux phénomènes de foire et artistes de cirque. Un album qui mérite qu’on s’y attarde tant pour le texte (Marie Desplechin) que pour les illustrations (Emmanuelle Houdard).
Plus qu’un album, ce livre nous propose une série de portraits imaginaires qui vont de Consolation et Esperanza, les sœurs siamoises, à Sally la dresseuse de rats unijambiste, en passant par Fatiha la partenaire du lanceur de couteaux, Juvenal le dresseur de chats, Chantal Ryuder, la ventriloque, l’homme tronc, la femme à barbe, et bien d’autres encore…

 

Dix très beaux portraits tout droit sortis de l’imagination des auteurs, nous entraînant dans des histoires rocambolesques qui se croisent et se mêlent sous l’œil attentif et émerveillé d’un enfant de dix ans, Adrien, le narrateur. Le onzième portrait étant celui d’Adrien Soie, qui après avoir traîné près des caravanes a fait partie de la troupe. Jusqu’au jour où… il décide de ne plus partir sur les routes et d’épouser Cynthia, la fille unique de Madame Lucia, qui abandonne alors vente de boissons et colliers fluorescents pour se mettre à l’horticulture…
Un magnifique album où la poésie est là, omniprésente, tant dans les textes que les dessins d’Emmanuelle Houdard. Somptueux !

 

- « Saltimbanques », de Marie Desplechin et Emmanuelle Houdart, éditions Thierry Magnier. 

 

 

 

• Bon à savoir : Les illustrations d’Emmanuelle Houdart que nous publions réprésentent Consolation et Esperanza, les sœurs siamoises et Pavel, l’homme tronc. Elles figurent parmi celles illustrant tous les personnages extraordinaires de l’album.