ST AMAND LES EAUX : DUCASSE DE LA PENTECOTE

ST AMAND LES EAUX : DUCASSE DE LA PENTECOTE

Publié le 05/06/2018 dans FETES

 

SAINT AMAND LES EAUX (59)
DUCASSE DE LA PENTECOTE 2018

 

 

 

On prend tout le monde et on change d'emplacement...! On l'a vu, ça s'est passé à Valenciennes juste avant, ça se répète à Saint-Amand-les-eaux, à peine à 20kms de là ; les deux foires se suivant toujours dans le calendrier. La cause est ici la même : d'importants travaux de voirie et d'aménagement urbain occupent actuellement le centre-ville et la grand place qui accueille d'habitude la traditionnelle ducasse de la Pentecôte.

 

Certains forains, en provenance de Valenciennes, ont donc, à nouveau, du se réadapter à cette nouvelle organisation. Si la foire est ici plus petite en taille, il a fallu pourtant trouver une solution adaptée à ce déménagement forcé. Le lieu choisi, proche de quelques minutes à pied du centre-ville, a vite été trouvé, et ce en toute logique : il s'agit du Parc de la Scarpe, dans lequel s'installaient déjà les caravanes et les poids lourds des forains durant la fête.

 

En ré-imaginant l'espace, une place a été trouvée pour chacun, avec la même cohérence. Le principe a été des plus simples : les caravanes se sont placées au centre de l'esplanade, et les métiers tout autour, formant ainsi un champ de foire de forme carrée : une allée unique que tout un chacun est obligé de parcourir dans son intégralité avant de revenir au point de départ...

 

SA PENTECOTEOn retrouvait dans cette fête de nombreux habitués, comme les deux skooters  Lemay et Beirnaert, ou encore l'impressionnant balancier Air One Maxx, déjà vu à Valenciennes. Mais la liste comptait aussi d'autres participants de taille, notamment le matterhorn New Spring, la boite à rire Voodoo, le pouss-pouss ou encore le toboggan Magic Gliss. Une fête moyenne et familiale, à qui le retour des beaux jours, a pu, malgré tous ces changements, bien profiter.

 

 

 

 

 

Julien MELONI